Toutes les autorités fédérales

Conseil de l’IFSN

Photo de groupe du conseil de l'IFSN

Le conseil de l’IFSN constitue l’organe de surveillance interne et stratégique de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire. Ses membres sont nommés par le Conseil fédéral pour un mandat de quatre ans. Ils disposent en particulier de connaissances approfondies dans le domaine de la sûreté nucléaire et d’une expérience dans le domaine de la gestion. Ils ne doivent exercer par ailleurs aucune activité commerciale ni occuper une fonction fédérale ou cantonale pouvant porter préjudice à leur indépendance.

Le conseil de l’IFSN s’efforce de renforcer les compétences de l’IFSN dans ses missions d’autorité de surveillance et s’engage en faveur de l’amélioration permanente de la sécurité. Ce faisant, il cultive l’ouverture et la transparence, tout comme le dialogue permanent avec tous les groupes représentant des intérêts ainsi qu’avec l’opinion publique.

Site WEB du conseil de l’IFSN

Actualités

  • Écran d'ordinateur portable affichant une page avec la nouvelle mise en page du site web du conseil de l'IFSN.
    Contenus, News

    Bienvenue sur le nouveau site Internet du conseil de l’IFSN !

    Comme pour l’IFSN, le nouveau site Internet du conseil de l’IFSN se présente sous la nouvelle identité visuelle de l’administration fédérale. Il emploie un design plus moderne, offre de nouvelles fonctionnalités et bénéficie d’une structure plus claire. Les thèmes centraux restent accessibles directement depuis le menu principal.

  • Thomas Wildermann, ENSI-Rat-Mitglied
    Contenus, News

    Le Conseil fédéral nomme Thomas Wildermann comme nouveau membre du conseil de l’IFSN

    Le Conseil fédéral a nommé le 9 mai 2025 Thomas Wildermann comme nouveau membre du conseil de l’IFSN. Il entrera en fonction le 1er octobre 2025.

  • Contenus, News

    Le conseil de l’IFSN adopte une nouvelle politique de conformité pour l’IFSN

    Le conseil de l’IFSN a adopté une politique de conformité pour l’IFSN. Elle constitue le cadre d’un système de gestion de la compliance ( Compliance Management-System CMS ) qui s’oriente sur la norme ISO 37301. L’IFSN met ainsi en œuvre la demande du Conseil fédéral de doter les organisations externalisées d’un CMS complet.

  • Rapport d’activité et de gestion 2023
    Contenus, News

    Le Conseil fédéral approuve le Rapport d’activité et de gestion 2023 du conseil de l’IFSN

    Dans son Rapport d’activité et de gestion, le conseil de l’IFSN juge l’activité de surveillance et la gestion menées par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) comme compétentes et efficaces.

  • Contenus, News

    L’exploitation à long terme avance au centre de l’attention

    Avec le mandat de prestations 2024-2027, le conseil de l’IFSN a fixé de nouveaux objectifs à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’exploitation à long terme sûre des centrales nucléaires avance au cœur de l’activité de surveillance de l’IFSN.

  • News

    Oskar Grözinger a quitté le conseil de l’IFSN à la fin décembre 2023

    En raison de la limitation de la durée de son mandat, Oskar Grözinger a quitté le conseil de l’IFSN à la fin de l’année 2023, après douze ans de présence.

Articles de fond

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    Dix ans après Fukushima du point de vue du conseil de l’IFSN : priorité de la sécurité sur les intérêts politiques et économiques

    La sécurité doit être clairement prioritaire dans la zone de la tension entre la politique, la sécurité et le rendement économique. C’est l’une des leçons les plus importantes à tirer des accidents nucléaires de Fukushima.

  • Articles de fond, Contenus

    L’indépendance de l’IFSN garantie de différentes façons

    Les autorités de surveillance de la sécurité nucléaire doivent être indépendantes. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remplit ces exigences et s’appuie alors sur des prescriptions internationales, nationales et internes.

  • Articles de fond, Contenus

    Une partenaire crédible pour des questions de sécurité nucléaire

    « La stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral implique une sortie progressive de l’énergie nucléaire. Même sous ces nouveaux auspices, l’IFSN veille, en tant qu’autorité spécialisée de la Confédération indépendante sur les plans politique et économique, à la sécurité des installations nucléaires.

Documents