Toutes les autorités fédérales

Evènement

Institut Paul Scherrer : découverte d’une barre de combustible nourricière défectueuse dans le réacteur de recherche désaffecté PROTEUS

Le 16 octobre 2019, une barre de combustible nourricière défectueuse a été découverte dans le réacteur de recherche PROTEUS à l’Institut Paul Scherrer.

Centrale concernée / titre

Institut Paul Scherrer : découverte d’une barre de combustible nourricière défectueuse dans le réacteur de recherche désaffecté PROTEUS

Date / heure

16 octobre 2019 / 09 h 36

Situation

Dans le cadre de la désaffectation du réacteur de recherche PROTEUS à l’Institut Paul Scherrer (PSI), les barres de combustible nourricières ont été déplacées à l’intérieur de l’installation. Les barres ont été retirées du stockage des barres de combustible dans le hall du réacteur et placées dans des conteneurs de stockage. A cette occasion, une barre de combustible nourricière qui ne correspond pas aux spécifications a été découverte le 16 octobre 2019 au cours d’une inspection de l’IFSN. La goupille de verrouillage inférieure de la barre de combustible nourricière était mal serrée et insuffisamment fixée. En conséquence, ce qui est appelé des cigares de combustible, sur lesquels sont chaque fois fixés six pastilles d’uranium, s’étaient échappés de la gaine de la barre combustible et étaient tombés sur le fond du canal du stockage dans l’entrepôt des barres de combustible.

En concertation avec l’IFSN, la récupération des cigares à combustible aurait dû avoir lieu le 28 octobre 2019. Cependant, lors de l’essai d’une méthode de récupération, le PSI avait déjà récupéré le 21 octobre 2019 deux cigares du canal du stockage, contrairement à ce qui avait été conclu. Le 28 octobre 2019, une fois la récupération et le remplissage des cigares entièrement terminés, la gaine de la barre de combustible nourricière a été refermée en respect des directives et placée dans le lieu de stockage prévu.

Classement (selon la directive IFSN-B03)

L’évaluation du point de vue de la sécurité technique se situe en dessous de l’échelle INES. Toutefois, en raison de lacunes dans la culture de la sécurité, l’évènement a été classé comme INES 1.

Évaluation par l’IFSN

L’évènement a eu une signification mineure pour la sécurité nucléaire. Il n’y a pas eu de mise en danger de l’être humain et de l’environnement. Le confinement du combustible à l’extérieur de la barre de combustible nourricière était toujours assuré par le canal de stockage des barres de combustible. Grâce à la récupération et au scellement, la barre de combustible nourricière est à nouveau dans un état approprié pour le stockage.

La préparation et l’exécution des travaux n’ont pas été conformes aux spécifications lors du déplacement des barres de combustible nourricières et de la récupération ultérieure du combustible. En outre, la fermeture incorrecte de la barre de combustible nourricière, qui, selon une estimation du PSI, a eu lieu le 9 octobre 2017, aurait dû être notifiée à l’IFSN. Les documents nécessaires font cependant défaut. Un évènement similaire s’est déjà produit le 9 août 2005, lorsque toutes les barres de combustibles nourricières ont reçu une nouvelle gaine. Les employés actuels de PROTEUS n’en avaient aucune connaissance. En raison de la manipulation inadéquate des barres de combustible, de la pratique de documentation incomplète et de l’absence de transfert de connaissances, l’IFSN estime qu’il est particulièrement nécessaire d’agir au niveau l’apprentissage organisationnel global afin de renforcer à long terme la culture de sécurité dans les installations nucléaires du PSI.

Mesures de l’exploitant

Le PSI prépare des règlements relatifs à la sécurité pour l’ensemble les travaux de démantèlement de l’installation nucléaire PROTEUS.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN exige que le PSI analyse en profondeur l’évènement et la procédure de déplacement de matières nucléaires et de récupération de combustible, en mettant l’accent sur le domaine être humain et organisation. Les enseignements tirés par le PSI pour l’ensemble de l’organisation doivent être présentés à l’IFSN, ainsi que les mesures décidées et le contrôle de leur efficacité. En outre, l’IFSN exige du PSI l’élaboration d’un concept permettant de transmettre de manière durable une procédure orientée vers la sécurité pour toutes les personnes participant à des travaux de démantèlement.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

Niveau INES 1 ou supérieur

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de
    sécurité,
  • Evènement associé à une probabilité
    de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances
    radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.

Thèmes