Examens supplémentaires nécessaires à la cuve du réacteur de Beznau 1
Lors de mesures par ultrasons à la cuve de pression de la centrale nucléaire de Beznau 1, l’exploitant a constaté des indications devant être évaluées. Il a remis hier un rapport correspondant à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Beznau 1 se trouve actuellement en arrêt pour sa révision annuelle principale. L’IFSN attend désormais de la société Axpo une évaluation de ces constats. Le fonctionnement de Beznau 1 ne pourra être repris que si la sécurité de la cuve de pression du réacteur est démontrée.
« Il n’y a pas de contrainte de temps pour Beznau 1 du point de vue de la sécurité technique », explique Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ». La centrale nucléaire est actuellement arrêtée pour sa révision annuelle. Le cœur du réacteur est déchargé. « Bien entendu, nous n’accorderons à Beznau 1 le permis pour le redémarrage que si nous sommes sûrs que les constats ne présentent pas une détérioration de la sécurité », souligne Georg Schwarz.
L’IFSN attend désormais de la part de l’exploitant que les indications par ultrasons soient examinées plus en profondeur et évaluées. Les clarifications doivent comprendre les trois phases suivantes :
Une évaluation détaillée des résultats par ultrasons est la condition préalable pour l’analyse des indications en termes de mécanique de rupture et de sécurité. Des informations aussi complètes que possible et vérifiées doivent être obtenues à partir des résultats des mesures. Les indications par ultrasons doivent désormais être mesurées quant à leur grandeur et leur position en particulier.
Lors de la deuxième phase d’analyse, il s’agira de caractériser le type et la cause des constats.
Finalement, il faudra contrôler comment la cuve de pression du réacteur est affaiblie par les constats et si les exigences de la réglementation sont encore remplies.
Suite à la découverte de défauts dans le matériau des cuves de pression des centrales nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 en 2012, l’IFSN avait ordonné en janvier 2013 l’examen des documents de fabrication des centrales nucléaires suisses. Les documents concernant la cuve de pression du réacteur de Beznau 1 n’ont donné aucun signe d’éventuels défauts dans le matériau.
En été 2012, de nombreux défauts de matériau avaient été constatés dans le matériau de base des cuves de pression forgées des centrales nucléaires belges de Doel 3 et de Tihange 2.
En réaction aux défauts de matériau, l’association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (« Western European Nuclear Regulators’ Association WENRA ») avait recommandé en été 2013 de faire examiner toutes les cuves de pression forgées se trouvant en Europe. Cet examen devait avoir lieu dans le cadre des contrôles réguliers des joints de soudure.
La centrale nucléaire de Mühleberg avait réalisé cette vérification en été 2012 déjà d’après les prescriptions de l’IFSN. Aucune indication par ultrasons devant être évaluée n’avait été constatée à la cuve de pression du réacteur.
La centrale nucléaire de Gösgen avait réalisé le contrôle lors de la révision annuelle 2015. Aucune indication pertinente n’avait alors été trouvée.
Les analyses des constats relevés à Doel 3 et Tihange 2 sont d’importance moindre pour la cuve de pression de la centrale nucléaire de Leibstadt. Cette cuve se différencie aussi bien par son fabricant que par son procédé de fabrication des réacteurs belges. Elle a en effet été fabriquée à partir de tôles laminées et non pas d’anneaux forgés.
Beznau 2 sera également contrôlée
L’état de la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2 sera aussi analysé dans le cadre de la révision annuelle principale de 2015. Celle-ci débutera mi-août 2015. La planification de la révision de Beznau 2 prévoit les mêmes mesures à la cuve de pression du réacteur qu’à Beznau 1.
La société Axpo a remis hier aussi une justification à l’IFSN avec le rapport sur les indications par ultrasons à la cuve de pression du réacteur 1 de Beznau. Cette justification doit montrer qu’il ne serait pas nécessaire d’arrêter Beznau 2 plus tôt que prévu pour des raisons de sécurité.
« Nous contrôlerons cette démonstration d’ici une semaine et prendrons position », explique Georg Schwarz. « Si des doutes justifiés en matière de sécurité devaient exister, nous exigerons que la tranche 2 soit arrêtée avant la mi-août déjà. »
Centrale nucléaire de Gösgen : dysfonctionnement d’un canal de mesure de la gamme d’impulsions
Le 25 juin 2024, pendant le démarrage de l’installation après l’arrêt pour révision, alors que la puissance thermique était encore inférieure à 5 %, un dysfonctionnement s’est produit sur un canal de mesure de la plage d’impulsions (partie de la mesure du flux neutronique).
Allgemein, Contenus
L’IFSN prend connaissance de la décision concernant la poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau.
L’IFSN prend connaissance de la décision d’Axpo de poursuivre l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau 1 (KKB1) jusqu’en 2033 et de la centrale nucléaire Beznau 2 jusqu’en 2032. Comme toutes les centrales nucléaires en Suisse, la centrale nucléaire de Beznau bénéficie d’une autorisation d’exploitation non limitée dans le temps. Sous réserve de garantir sa sécurité,…
Contenus, News
Exercice général d’urgence 2024 : protection d’urgence assurée en cas d’accident de CN
Les 5 et 6 novembre, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a participé à l’exercice général d’urgence 2024. A cette occasion, elle a vérifié les processus de l’organisation d’urgence de l’IFSN ainsi que la collaboration avec d’autres partenaires impliqués dans la protection de la population.
Contenus, News
L’IFSN participe à l’exercice général d’urgence 2024
La semaine prochaine, du 5 au 7 novembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP. L’exercice comprend notamment des vols d’hélicoptère à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. L’exercice se base sur un évènement, entièrement inventé, dans une…
Contenus, Evènement, News
Centrale nucléaire de Beznau 1: redémarrage après vérification des réservoirs d’eau d’alimentation
Après des clarifications supplémentaires, la tranche 1 de la CNB a pu reprendre l’exploitation de puissance le 28 octobre 2024. La CNB s’est assurée, par des contrôles approfondis sur les réservoirs d’eau d’alimentation ainsi que par des justificatifs par le calcul, qu’une défaillance globale des réservoirs lors du démarrage pouvait être exclue.
Evènement, Evènements Beznau
Centrale nucléaire de Beznau 2 : fuite d’un réservoir d’eau d’alimentation
Le 9 mai 2024, lors d’une visite de l’installation dans la salle des machines, une fuite de gouttes a été constatée sur un réservoir d’eau d’alimentation du bock 2. Le groupe turbo concerné a été mis hors service pour les travaux de réparation du réservoir d’eau d’alimentation.
Contenus, News
La centrale nucléaire de Beznau 1 reste arrêtée probablement pendant plusieurs semaines
En raison de mesures de remise en état d’un câble dans la partie non nucléaire de l’installation, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée de façon planifiée samedi passé. Les travaux de réparation se sont déroulés comme prévu. Malgré cela, le redémarrage de Beznau 1 sera retardé probablement de plusieurs…
Evènement, Evènements Beznau
Centrale nucléaire Beznau (CNB) : Le diesel de secours a assuré l’alimentation en électricité
Le 18 avril, suite à l’ouverture défectueuse d’un disjoncteur haute tension de 50 kV, et le 16 mai 2024, suite à l’ouverture défectueuse de plusieurs disjoncteurs haute tension de la sous-station de Beznau, l’alimentation respective de 50 kV du réseau externe de la CNB a été interrompue.
Evènement, Evènements Leibstadt
Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique du réacteur le 29 avril 2024
Un arrêt automatique du réacteur s’est produit lors du redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt lors de la révision annuelle. La cause directe a été l’ouverture inattendue du disjoncteur de puissance de bloc, ce qui a séparé l’installation du réseau externe de 400 kV.