Lors de la Conférence d’examen de la Joint Convention de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui a lieu tous les trois ans, l’IFSN a présenté en mars 2025 à Vienne son Rapport national sur la sécurité du combustible usé et des déchets radioactifs. En collaboration avec la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’IFSN a répondu aux questions des États signataires. Les pays ont évalué mutuellement, dans le cadre d’une évaluation dite par les pairs (Peer Review), dans quelle mesure ils remplissaient les obligations de la Joint Convention.
« L’examen critique des rapports nationaux lors de la Joint Convention a montré une fois de plus que cette convention internationale est importante pour la Suisse : elle lui permet d’améliorer encore la sécurité du combustible usé et des déchets radioactifs », a déclaré Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.
La Suisse s’est vu décerner pour cette réunion d’examen la présidence d’un groupe d’évaluation de pays. Cette fonction lui a permis de participer à l’élaboration du processus d’examen par les pairs et de faire valoir activement ses positions.
