Toutes les autorités fédérales

Evènement, Evènements Beznau

Centrale nucléaire de Beznau 2 : Rupture du boîtier d’entraînement d’une vanne

Le 12 juillet 2024, le personnel d’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau a constaté un dommage sur un entraînement manuel d’une vanne au cours d’une manœuvre de commutation en vue de préparer un contrôle de fonctionnement dans le système d’eau de puits de secours de la tranche 2.

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau 2 : rupture du boîtier d’entraînement d’une vanne

Date / Heure

12 juillet 2024 / 10 h 30

Situation

Le 12 juillet 2024, le personnel d’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau a constaté un dommage sur un entraînement manuel d’une vanne au cours d’une manœuvre de commutation en vue de préparer un contrôle de fonctionnement dans le système d’eau de puits de secours de la tranche 2. La vanne, conçue comme un clapet rotatif, devait être fermée pour un contrôle de fonctionnement prévu. Une première évaluation des faits par la centrale nucléaire de Beznau a montré que la vanne pouvait être fermée et ouverte malgré le constat. Le contrôle de fonctionnement a pu être mené à bien le jour même.
Au moment de l’évènement, l’installation fonctionnait à pleine charge sans aucune perturbation.

Classement (selon la directive ENSI-B03)

INES : 0 (en dessous de l’échelle)

Mesures prises par l’exploitant

L’exploitant a immédiatement contrôlé le boîtier d’entraînement de la vanne identique dans le système d’eau de puits de secours de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau (CNB), ainsi que toutes les vannes identiques dans les autres tronçons du système. Un endommagement a également été constaté sur le boîtier d’entraînement de la vanne identique du système d’eau de puits de secours de la tranche 1. Les autres vannes contrôlées n’ont rien révélé. Les deux actionneurs endommagés dans le bloc 1 et le bloc 2 ont été remplacés.
La CNB prévoit de vérifier les plans de maintenance et d’entretien de toutes les vannes de même type en ce qui concerne l’entraînement. En outre, les entraînements de toutes les vannes de même type doivent être marqués par des indications particulières en vue d’une utilisation correcte. La centrale nucléaire de Beznau fera également réaliser une analyse finale des dommages par une entreprise spécialisée d’ici fin mars 2025, afin de pouvoir déterminer la cause exacte des ruptures sur les boîtiers d’entraînement.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN demande à la centrale nucléaire de Beznau de lui remettre le rapport de contrôle de l’entreprise spécialisée pour l’examen des dommages sur les boîtiers d’entraînement, accompagné de sa propre évaluation finale.

Évaluation par l’IFSN

La vanne concernée par la rupture est fermée en mode de service exclusivement pour un contrôle qui a lieu tous les deux ans dans le système d’eau de puits de secours. Une fois le contrôle terminé avec succès, la vanne est rouverte. En outre, la vanne est utilisée pour pouvoir isoler le tronçon de système pendant un arrêt pour révision en vue de mesures de maintenance planifiées.
L’intégrité de la vanne n’a pas été affectée par l’endommagement du boîtier d’entraînement. Dans le sens d’une évaluation conservatrice des faits constatés, la CNB suppose qu’en cas d’éventualité de séisme, le clapet serait tombé en position fermée et qu’ainsi une partie du refroidissement de recirculation de secours n’aurait pas été entièrement disponible. L’IFSN conclut que les hypothèses retenues par la CNB dans son analyse de la fréquence des dommages nucléaires sont reproductibles.

Critère pour la mise en ligne sur le site de l’IFSN

  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.

Thèmes