L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN participe à un symposium de deux jours au Japon. Les 28 et 29 novembre 2022 a lieu à Tokyo l’« International Conference on Regulators Views and Priorities on Nuclear Safety and Radiation Protection 10 Years After TEPCO Fukushima Daiichi NPS Accident ». Cette conférence internationale se concentre sur les enseignements pour le monde entier tirés de l’accident de Fukushima en 2011 pour la sécurité nucléaire et la radioprotection, ainsi que pour leur surveillance.
« Fukushima l’a montré. Nous devons rester constamment vigilants, rechercher d’éventuels points faibles et utiliser les nouvelles connaissances, pour non seulement maintenir, mais aussi améliorer la sécurité de nos centrales nucléaires ».
La conférence est organisée conjointement par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et par l’autorité de surveillance nucléaire au Japan, la NRA. L’IFSN, représentée par son directeur Marc Kenzelmann, participe le premier jour de la conférence à deux tables rondes.
La catastrophe de Fukushima-Daiichi du 11 mars 2011 est entrée dans l’histoire comme l’accident de réacteur le plus lourd de conséquences après Tchernobyl. L’IFSN a tiré des conclusions importantes de l’analyse de l’accident et de ses circonstances, tant pour sa propre surveillance que pour la sécurité des installations nucléaires suisses. En 2021, l’IFSN a publié la série sur Internet « Fukushima dix ans après » à l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe.
Dix ans après Fukushima
Articles de fond, Commentaires
Fukushima dix ans après – la sécurité aujourd’hui
L’accident survenu à Fukushima le 11 mars 2011 a été un choc pour nous tous. A sa suite, la Suisse a décidé de renoncer à l’utilisation de l’énergie nucléaire à long terme, et d’abandonner ses projets de construction de nouvelles centrales nucléaires.
Articles de fond, Contenus
Dix ans après Fukushima (1/6) : ce qui a conduit à la catastrophe de 2011
L’accident survenu à Fukushima le 11 mars 2011 est entré dans l’histoire comme l’accident de réacteur qui a eu les conséquences les plus graves après celui de Tchernobyl. Une équipe d’experts de l’IFSN a effectué une analyse approfondie des circonstances qui ont conduit à la catastrophe. L’IFSN en a tiré d’importantes conclusions, tant pour sa…
Articles de fond, Contenus
Dix ans après Fukushima (2/6): les conséquences radiologiques de l’accident
Selon des projections, environ un huitième de la quantité de radioactivité qui s’était échappée à l’époque de Tchernobyl a été rejetée dans l’environnement suite à l’accident nucléaire de Fukushima. La dose de rayonnement la plus élevée estimée à laquelle a été exposée la population s’est montée à 7,5 millisieverts. Selon diverses études, les problèmes psychologiques…
Articles de fond, Contenus, News
Dix ans après Fukushima (3/6) : le test de résistance de l’UE
Immédiatement après le grave accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, l’IFSN a lancé une vaste analyse des causes profondes et a participé activement au test de résistance de l’UE. Celui-ci a confirmé alors que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans…
Articles de fond, Contenus, News
Dix ans après Fukushima (4/6) : les conséquences pour les centrales nucléaires suisses et l’autorité de surveillance
Après les évènements survenus à Fukushima-Daiichi, l’IFSN a ordonné des mesures immédiates et des vérifications supplémentaires de la sécurité des centrales nucléaires suisses. De plus, l’IFSN a déduit de l’analyse de l’accident et du test de résistance de l’UE les besoins d’action en vue de l’amélioration de la sécurité nucléaire en Suisse, à savoir le…
Articles de fond, Contenus
Dix ans après Fukushima (5/6) : ainsi se positionne la suisse au niveau international
Après l’accident à Fukushima, des voix se sont élevées pour réclamer des normes de sécurité internationales et leur contrôle indépendant. La Suisse, et l’IFSN en particulier, se sont engagées pour un rééquipement obligatoire dans le monde entier. Même si les principes de sécurité ne sont toujours pas juridiquement contraignants : l’accident de réacteur a fonctionné…
Articles de fond, Commentaires, Contenus
Dix ans après Fukushima (6/6) : conclusions
Les évènements au Japon font encore toujours office de mise en garde qu’il ne faut pas relâcher la vigilance. La sécurité des centrales nucléaires suisses doit être garantie jusqu’au dernier jour de leur fonctionnement. L’accident au Japon a également mis en lumière un autre aspect important : la protection en cas d’urgence.
Articles de fond, Commentaires, Contenus
Dix ans après Fukushima du point de vue du conseil de l’IFSN : priorité de la sécurité sur les intérêts politiques et économiques
La sécurité doit être clairement prioritaire dans la zone de la tension entre la politique, la sécurité et le rendement économique. C’est l’une des leçons les plus importantes à tirer des accidents nucléaires de Fukushima.
Articles associés
Contenus, News
8e Conférence d’examen de la Joint Convention: la Suisse globalement bien notée
Du 17 au 28 mars 2025, l’IFSN a participé à la huitième réunion d’examen de la Convention commune sur la sécurité de la gestion des déchets radioactifs (Joint Convention). Le rapport national suisse a obtenu une « performance remarquable », trois fois une « évaluation positive » et une fois un « défi ».
Autres publications, Contenus, Documents, News
Code de conduite actualisé
En décembre 2012, le conseil de l’IFSN et la direction de l’IFSN ont adopté un code de conduite. Le code de conduite résume les principes et les règles les plus importants pour les personnes travaillant pour l’IFSN afin de maintenir et de renforcer la bonne réputation, la crédibilité et l’image de l’IFSN. Le code de…
Contenus, Directives en vigueur, News
L’IFSN publie la révision de la directive ENSI-A06 « Études probabilistes de sécurité (EPS) : Applications »
L’IFSN a ponctuellement révisé la directive ENSI-A06 « Études probabilistes de sécurité (EPS) : applications » et vient de la publier. La révision de la directive comprend une précision pour l’évaluation technique des risques des modifications temporaires de la spécification technique (chap. 6.3.3, let. e), ainsi qu’une disposition pour l’établissement d’une liste d’un sous-ensemble déterminé…
Allgemein, News
L’IFSN s’est informée sur la sécurité nucléaire en Finlande et en Suède
En automne 2024, le conseil de l’IFSN a rencontré l’autorité finlandaise de radioprotection et de sécurité nucléaire (STUK) et l’autorité suédoise de radioprotection (SSM). En outre, une visite des centrales nucléaires du site d’Olkiluoto était au programme en Finlande. L’objectif principal des entretiens avec les autorités de surveillance était de discuter de manière générale de…
Contenus, News
Conférence Générale de l’AIEA 2024 :«L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»
L’IFSN a participé à la 68e Conférence Générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne. Sous la devise « Durabilité et sécurité pour un avenir meilleur », plus de 150 États membres se sont réunis cette année pour discuter des défis actuels et des perspectives futures de…
Contenus, News
Le conseil de l’IFSN adopte une nouvelle politique de conformité pour l’IFSN
Le conseil de l’IFSN a adopté une politique de conformité pour l’IFSN. Elle constitue le cadre d’un système de gestion de la compliance ( Compliance Management-System CMS ) qui s’oriente sur la norme ISO 37301. L’IFSN met ainsi en œuvre la demande du Conseil fédéral de doter les organisations externalisées d’un CMS complet.
Contenus, News
Le Tribunal administratif fédéral confirme la légalité de la décision de l’IFSN en vue d’améliorer la protection radiologique au travail dans la centrale nucléaire de Mühleberg
Le Tribunal administratif fédéral rejette un recours de BKW Energie AG. Fin 2022, l’IFSN avait exigé le rééquipement d’une cellule de décontamination humide conformément à l’état de la technique. La décision correspondante de l’IFSN avait été contestée par BKW auprès du Tribunal administratif fédéral.
Contenus, News
Déchets radioactifs et assemblages combustibles usés : l’IFSN remet son 8e rapport national auprès de l’AIEA
L’IFSN a remis à l’AIEA le huitième rapport national suisse relatif à la Joint Convention. En mars 2025, toutes les parties contractantes examineront les rapports nationaux lors de la 8e conférence d’examen internationale. Dans ce rapport, l’IFSN informe sur l’état actuel de la gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés, du dépôt en…
Contenus, News
Le développement du personnel et le maintien à long terme des compétences dans le domaine nucléaire sont des défis internationaux
La concurrence sur le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié constituent également un défi dans le domaine de la surveillance nucléaire. Lors de l’International Conference on Nuclear Knowledge Management and Human Resources Development de l’AIEA, les autorités de surveillance ont discuté de solutions possibles.