Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

52e réunion du Forum sur les dépôts en couches géologiques profondes : la phase d’érosion rapide dans le nord de la Suisse est en grande partie terminée

Les processus d’érosion sont déterminants pour la sécurité à long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes de déchets radioactifs. Les formes du paysage du nord de la Suisse indiquent que la phase d’abaissement rapide de la base d’érosion qui a suivi le détournement du Rhin est en grande partie terminée. C’est ce qu’a expliqué le professeur Fritz Schlunegger de l’Université de Berne à la 52e réunion du Forum technique sur la sécurité.

Le 15 septembre 2022, la 52e réunion du Forum technique sur la sécurité (TFS) traitant les questions relatives au dépôt en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs s’est tenue à Brugg, dans les locaux de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Parallèlement à l’adoption des réponses concernant le comportement de cicatrisation de la bentonite (question TFS 159) et la vérification et la falsification des modèles (question TFS 161), cette séance s’est concentrée sur le thème de l’érosion et de l’évolution du paysage dans le nord de la Suisse (question TFS 160). Avec les aspects des conflits d’utilisation, des barrières techniques, des eaux souterraines, de la tectonique et du transport de gaz, la question de l’érosion fait partie du bloc thématique de la sécurité à long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs.

Fritz Schlunegger, professeur à l’Institut de géologie de l’Université de Berne et membre du Groupe d’experts stockage en couches géologiques profondes (GESGP) de l’IFSN, a déclaré à propos de l’érosion dans le nord de la Suisse : « La raison pour laquelle le Rhin alpin a été dévié vers l’ouest, loin du Danube en direction de la mer du Nord, n’est pas connue dans le détail. Mais cette déviation a eu pour conséquence un net raccourcissement de la longueur du fleuve, et donc un abaissement important de la base d’érosion sur le Plateau suisse et une déviation d’autres fleuves. La vallée actuelle du Rhin en Suisse s’élargira à long terme, mais le Rhin s’écoulera alors sur de grandes distances à l’intérieur de plus anciens graviers, ce qui indique que la phase d’abaissement rapide de la base d’érosion suite à la déviation de l’époque du Rhin est en grande partie terminée ».

Le professeur Schlunegger a également évoqué les glaciers, deuxième facteur d’érosion important après les fleuves : « La capacité d’érosion d’un glacier augmente de manière exponentielle avec l’épaisseur de la glace. C’est pourquoi le changement de climat survenu il y a environ 800 000 ans, lorsque les glaciers alpins sont devenus très épais, a entraîné une nette augmentation de l’érosion glaciaire dans les vallées alpines, notamment pendant les périodes glaciaires et l’avancée des grands glaciers de vallée. Ces avancées ont été accompagnées d’une phase d’empierrement dans l’avant-pays, notamment aussi dans le nord de la Suisse. Il n’est donc pas étonnant que, jusqu’à aujourd’hui, les fleuves de l’avant-pays n’aient pas encore nettoyé par leur érosion les vallées formées bien plus tôt et partiellement remplies de graviers, mais qu’elles traversent par endroits des graviers encore plus anciens ».

La 53e réunion du TFS aura lieu mi-novembre 2022 au siège de l’IFSN à Brugg.

Thèmes