Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

Révision à la centrale nucléaire de Leibstadt: l’IFSN octroie le permis pour le redémarrage

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN autorise le 2 juillet 2019 la centrale nucléaire de Leibstadt à redémarrer après sa révision annuelle. L’IFSN a pu s’assurer que les travaux dans l’installation ont été effectués correctement et en conformité avec la loi.

Après évaluation des rapports fournis et sur la base des résultats d’inspection positifs, l’IFSN peut confirmer que la centrale nucléaire de Leibstadt se trouve prête au redémarrage et peut ainsi reprendre son fonctionnement en puissance.

Le 3 juin 2019, la centrale nucléaire de Leibstadt a été mise à l’arrêt comme prévu pour sa révision annuelle. En plus du remplacement des assemblages combustibles, l’exploitant a effectué divers travaux d’entretien et de contrôle. L’IFSN a accompagné les travaux par de nombreuses inspections et veillé, entre autres, à ce que la centrale nucléaire de Leibstadt assure une radioprotection conséquente. Sur mandat de l’IFSN, des experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont examiné les travaux relatifs aux conduites et conteneurs sous pression et se sont assurés de leur conformité.

D’autres analyses menées sur les assemblages combustibles

Les analyses menées en 2018 par l’Institut Paul Scherrer avaient montré que les décolorations locales observées sur certaines gaines de barres de combustibles n’étaient pas dues à une oxydation accrue, mais à des dépôts qui n’affaiblissaient pas l’épaisseur des parois des gaines. Au cours de la révision de cette année, des inspections visuelles des assemblages de combustible ont de nouveau été effectuées. Les analyses ont été vérifiées par l’IFSN et, comme lors des révisions de 2017 et 2018, aucun dépôt local n’a pu être observé. Les restrictions valables lors des trois derniers cycles et permises par l’IFSN concernant la réduction du débit du cœur et la réduction du rendement des assemblages combustibles se sont avérées efficaces.

Pour le 36e cycle qui commence, les restrictions restent maintenues. Toutefois, comme seuls des assemblages combustibles neufs d’un type non touché par les dépôts ont été chargés parmi les assemblages combustibles changés en 2019, l’IFSN a accepté de ne pas réduire la puissance des assemblages combustibles pour ce type d’assemblage combustible. La centrale nucléaire de Leibstadt peut à nouveau être exploitée avec une puissance de réacteur de 100 %.

Thèmes