Suite à Fukushima, l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest a actualisé les exigences de sécurité (« safety reference levels »), ce qui implique des exigences de sécurité différentes dans la maîtrise des accidents aux niveaux 3 et 4a de la défense en profondeur. Ces exigences ont été prises en compte par la directive ENSI-A01. Parallèlement à cela, cette directive datant de 2009 a été mise à jour en tenant compte de l’état actuel de la technique.
Des exigences de dimensionnement pour les centrales nucléaires sont formulées dans la directive ENSI-G02 appelée « Principes de dimensionnement des centrales nucléaires en fonctionnement : concept de sécurité et exigences de dimensionnement» (en allemand). La démonstration de la sécurité correspondante est réglée dans la directive ENSI-A01. Elle évite de mélanger dans les documents de référence les exigences de dimensionnement et la démonstration de la sécurité.
Pour l’analyse de sécurité radiologique, ce sont la directive ENSI-A08 « Analyse du terme source : étendue, méthode et contraintes » et la directive ENSI-G14 « Calcul de l’exposition aux radiations ionisantes dans l’environnement » due à l‘émission de substances radioactives par les installations nucléaires qui s’appliquent.
La consultation publique sur le projet de la nouvelle édition de la directive ENSI-A01 a eu lieu du 25 juillet 2017 au 28 février 2018.