La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise à l’arrêt comme prévu le 19 août 2018 pour sa révision annuelle. Lors de la révision, 46 des 240 éléments combustibles ont été échangés. La centrale sera mise définitivement à l’arrêt le 20 décembre 2019 après son dernier cycle prolongé de production de 15,5 mois.
Durant les travaux de révision, l’enveloppe du cœur du réacteur a été examinée conformément à la planification sur plusieurs années. Sur la soudure circulaire H4 du cœur du réacteur, les fissures transversales connues ont été examinées visuellement pour voir si elles se sont modifiées. Aucune modification de la longueur des fissures n’a été constatée. Les fissures transversales sont restées stables depuis les dernières mesures en 2016. Les valeurs limites définies par l’IFSN sont toujours respectées.
De plus, la fonctionnalité de composants, de conduites et de systèmes dans le domaine électrique et mécanique a été testée. Des travaux d’entretien préventifs ont aussi été menés comme il était prévu.
Le deuxième générateur diesel du système de secours a été rééquipé, afin que les deux générateurs diesel de secours soient plus résistants face aux tremblements de terre. Ces mesures ont été prises pour rehausser la sécurité pour le reste de la période de fonctionnement de puissance, ainsi que pour la période de post-exploitation suivant la mise à l’arrêt.
L’IFSN ainsi que les experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont pu se convaincre à travers des examens et des inspections que la centrale nucléaire de Mühleberg a mené les travaux de révision annuelle de façon correcte. Les contrôles n’ont débouché sur aucune indication qui pencherait contre une remise en fonctionnement. Le permis d’exécution pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg a été octroyé le 12 septembre 2018.