Le projet de démantèlement du réacteur de recherche de l’Uni de Bâle est jugé complet
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’est livrée à une première évaluation du projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P de l’Université de Bâle. L’IFSN arrive à la conclusion que les documents remis sont complets. Une expertise finale du projet suivra approximativement dans une année.
L’Université de Bâle a déposé début février 2017 à l’Office fédérale de l’énergie OFEN son projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P. L’IFSN lui a fait passer un premier contrôle, sur mandat de l’OFEN. L’IFSN arrive à la conclusion que les documents sont complets. Elle prévoit de terminer et de publier son évaluation complète lors du deuxième trimestre 2018.
Le projet de désaffectation de ce réacteur de recherche correspond à un processus coordonné de la Confédération, sous la direction de l’OFEN.
Le rectorat de l’Université de Bâle a décidé en été 2013 de renvoyer aux Etats-Unis le combustible nucléaire du réacteur de recherche AGN-211-P. Cela a eu lieu en été 2015, une fois les mesures préparatoires terminées, ainsi que toutes les validations et autorisations reçues.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré les validations correspondantes. Elle a mené les inspections en lien avec le déchargement du cœur du réacteur et l’envoi du combustible nucléaire.
Fin août 2015, l’Université de Bâle a officiellement annoncé la mise hors service définitive de l’installation. L’IFSN a ensuite décidé que l’Université de Bâle doit préparer au plus tard jusqu’en août 2017 un projet de désaffectation et le soumettre aux autorités compétentes.
En février 2017, l’Université de Bâle a soumis à l’OFEN son projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P, et demandé à recevoir une décision de désaffectation.
Le projet de désaffectation décrit les différentes étapes du démontage et de la démolition, les mesures de protection prévues, ainsi que l‘élimination des déchets radioactifs.
Le réacteur de recherche AGN-211-P a été acquis à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 par le Professeur Huber pour la formation des étudiants. Le réacteur est entré en fonction en 1959.
Il s’agit d’un réacteur de type « piscine ». Le réacteur de recherche fonctionnait à l’origine avec des éléments combustibles en polyéthylène, finement mélangé avec de l’oxyde d’uranium.
La puissance était fixée au début à 100 watts (thermiques). Suite à l’entrée en vigueur du droit nucléaire suisse, l’autorisation de mise en service a été obtenue en juillet 1960.
En 1961, les éléments combustibles ont été remplacés par des éléments en pièces métalliques comprenant 90 pour cent d’uranium. L’autorisation de mise en service a été fixée le 31 octobre 1961 à une puissance nominale thermique de 2 kilowatts.
Le 20 avril 1985, l’augmentation de la puissance hebdomadaire intégrée thermique a été augmentée de 10 kWh à 30 kWh.
Le réacteur de recherche AGN-211-P a fonctionné la dernière fois le 31 octobre 2013. Jusqu’à cette date, plus de 1000 étudiants en physique et en chimie ont été formés à la mesure, à l’emploi, et à la manipulation de la radioactivité.
Soupçon d’incorporation de substances radioactives au PSI
Suite à des travaux de tri et de prises d’échantillons dans l’installation nucléaire Diorit à l’Institut Paul Scherrer, il existe pour deux personnes employées un soupçon de valeur de dose trop élevée.
Contenus, News
L’IFSN octroie le permis après la révision : la centrale nucléaire de Leibstadt peut redémarrer
Une fois la révision principale annuelle terminée, la centrale nucléaire de Leibstadt peut reprendre son exploitation de puissance. L’IFSN a donné son permis de redémarrage le 27 mai 2025. Le remplacement des assemblages combustibles et les autres travaux ont été effectués conformément aux prescriptions et sous le contrôle de l’IFSN.
Contenus, News
L’IFSN a achevé l’examen des analyses de sécurité relatives au risque de crue
L’IFSN a achevé l’examen des analyses mises à jour sur le danger de crue et l’érosion des berges sur la base de l’étude EXAR. Les résultats montrent que, tant pour un évènement se produisant une fois tous les 1000 ans et tous les 10 000 ans, aucun bâtiment des centrales nucléaires et du centre de…
Contenus, News
Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN autorise le redémarrage après le remplacement d’assemblages combustibles
Le 23 avril 2025, l’IFSN a octroyé le permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 1. Le remplacement d’assemblages combustibles et les autres travaux nécessaires ont été effectués conformément aux prescriptions.
Contenus, News
61e réunion du Forum sur le stockage en couches géologiques profondes : examens dans le dépôt pilote
Comment surveiller le dépôt pilote ? Cette question est abordée tous les cinq ans dans les programmes de gestion des déchets par les responsables de la gestion des déchets et la procédure correspondante est expliquée. Il est important dans ce cadre-là que les résultats de l’observation puissent être appliqués au dépôt principal. C’est ce qu’affirme…
Contenus, News
Bilan 2024 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de sécurité
Les installations nucléaires en Suisse ont satisfait l’an dernier aux exigences d’une exploitation sûre. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance 2024. La protection de la population et de l’environnement contre les substances radioactives a été garantie en tout temps.
Contenus, Evènement, Evènements Beznau, News
Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2
Dans la nuit du dimanche au lundi 25 mars, un arrêt automatique du réacteur s’est produit dans la centrale nucléaire de Beznau 2. Il n’y a eu aucun danger pour l’être humain et l’environnement. La centrale nucléaire de Beznau peut redémarrer.
Contenus, Evènement, Evènements Beznau, News
Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2
Le réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2 (CNB2) a connu aujourd’hui un arrêt automatique. L’installation s’est comportée conformément à sa conception. Tous les objectifs de protection ont été respectés. Il n’y a eu à aucun moment de danger pour l’être humain ou l’environnement.
Contenus, News
La centrale nucléaire de Gösgen résiste à des séismes de catégorie de défaillance 3
La centrale nucléaire de Gösgen a prouvé être en mesure de mettre son réacteur en état de sécurité et de stabilité notamment après un violent séisme. En cas de séismes comme il s’en produit seulement une fois tous les 10 000 ans, la dose à respecter de 100 millisievert n’est pas dépassée. L’IFSN exige toutefois…