Un stockage direct en profondeur des emballages de transport et d’entreposage n’est pas raisonnable du point de vue de la sécurité. Il s’agit d’un résultat du projet « conception des dépôts ». L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) l’a présenté lors de la 31e séance du forum technique sur la sécurité.
Le programme actuel de gestion des déchets radioactifs de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) prévoit que les déchets hautement radioactifs soient retirés, avant leur emmagasinage définitif, de leurs emballages de transport et d’entreposage et remballés dans des conteneurs de stockage final.
Meinert Rahn, chef de la section « géologie » de l’IFSN, explique : « Nous avons analysé dans le cadre du projet les avantages et les inconvénients d’un emmagasinage direct des emballages de transport et d’entreposage dans un dépôt en profondeur ; cet emmagasinage étant considéré comme alternative. Nous sommes alors arrivés à la conclusion qu’une telle démarche ne remplit pas les exigences de sécurité. »
Audition d’experts externes
Le projet « conception des dépôts » se concentre principalement sur
- les avantages et inconvénients de puits et de rampes au niveau de la sécurité,
- les avantages et inconvénients d’un emmagasinage direct des déchets hautement radioactifs dans les emballages de transport et d’entreposage employés aujourd’hui,
- la discussion de la longueur horizontale des zones de stockage pour les catégories de déchets.
Lors de ce projet, l’IFSN a recueilli différents avis d’experts et les a évalués.
Des désavantages dominants
Lors d’un emmagasinage direct des emballages de transport et d’entreposage, il faudrait toutefois souligner quelques avantages. Sans remballage, la manipulation serait simplifiée. L’absence de remballage permettrait aussi d’économiser des doses radiologiques. La quantité des déchets d’exploitation serait diminuée. Cependant, les désavantages dominent largement.
Les emballages de transport et d’entreposage pèsent 130 tonnes. Ce sont environ 100 tonnes de plus que les conteneurs de stockage final prévus actuellement. La quantité supplémentaire de métal générerait plus de gaz dû à la corrosion des emballages. Des désavantages supplémentaires seraient par exemple le risque supérieur de criticité et le débit de chaleur local plus élevé. Ce dernier conduirait à un endommagement du comblement de bentonite et de la roche d’accueil.
« Le fait que ces emballages ne remplissent pas les exigences de l’IFSN relatives à l’étanchéité est avant tout décisif. La directive ENSI-G03 prescrit que les conteneurs pour déchets hautement radioactifs doivent rester étanches sur une période minimale de 1000 ans », explique Meinert Rahn. « Sur ce point, les emballages de transport et d’entreposage ne peuvent pas faire jeu égal avec les conteneurs de stockage final solidement soudés. Nous déconseillons donc un stockage en profondeur direct d’emballages de transport et d’entreposage. »