L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) examinera les aspects du dossier liés à la sécurité. Elle rédigera une expertise à ce propos. L’expertise sera probablement disponible durant le deuxième semestre 2017.
Le communiqué de l’OFEN :
Berne, 04.04.2016 – La centrale nucléaire de Mühleberg est située à l’ouest de Berne, à environ 14 km du centre-ville, sur le territoire de la commune de Mühleberg (canton de Berne). Il s’agit d’un réacteur à eau bouillante d’une puissance de 373 MW qui a été mis en service en 1972. En octobre 2013, BKW Energie SA a décidé que la production d’électricité de la centrale nucléaire de Mühleberg serait définitivement arrêtée fin 2019 et que la centrale serait ensuite désaffectée. Le 18 décembre 2015, BKW Energie SA a déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) le projet de désaffectation correspondant. Elle y demande que les travaux de désaffectation allant jusqu’au mesurage de libération radiologique de l’installation et du périmètre correspondant soient ordonnés. Le dossier du projet sera mis à la disposition du grand public du 4 avril au 3 mai 2016 et sera également accessible en ligne.
Le démantèlement conventionnel de la centrale nucléaire de Mühleberg et son éventuelle reconversion feront ultérieurement l’objet d’une deuxième procédure de désaffectation.
La mise à l’enquête du projet de désaffectation a été publiée dernièrement dans les organes officiels des cantons et des communes concernés ainsi que dans la Feuille fédérale. Le dossier du projet sera mis à la disposition du grand public du 4 avril au 3 mai 2016 au service d’urbanisme de la commune de Mühleberg. Les documents seront également accessibles en ligne sur le site Internet de l’OFEN, sous www.bfe.admin.ch/desaffectation.