La centrale nucléaire de Beznau ne maîtrise pas seulement une crue d’une période de retour de 10 000 ans mais aussi l’obstruction additionnelle d’un pont ou d’un déversoir. Elle dispose en outre de marges de sécurité. Les rapports techniques de l’entreprise Axpo concernant le niveau maximal d’inondation de l’île de Beznau le montrent. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a contrôlé ces rapports en 2014 et les rend désormais publics.
L’IFSN avait exigé dans le cadre du test de résistance de l’Union européenne que des scénarios au-delà du dimensionnement soient analysés par rapport à des effets dits falaise. Il s’agit d’une détérioration brusque de l’état de l’installation due à une légère modification des paramètres de l’installation ou de l’évènement. Les scénarios mentionnés correspondent par exemple à une obstruction complète d’un pont ou d’un déversoir.
En novembre 2014, l’IFSN est arrivée pour la dernière fois à la conclusion que les centrales nucléaires suisses sont suffisamment protégées contre le danger d’une obstruction et de son influence sur l’inondation d’une installation à proximité. Ce bilan a été tiré lors des dernières analyses pour ces études de sensibilité.
L’IFSN rend désormais publics les rapports techniques d’Axpo concernant les crues et l’obstruction à la centrale nucléaire de Beznau. Cette publication a lieu dans le cadre d’une demande en vertu de la Loi sur la transparence (LTrans).
Requête de l’IFSN pour des modélisations de crue et d‘obstruction
Peu de temps après l’accident de réacteur de Fukushima, toutes les centrales nucléaires suisses ont dû à nouveau démontrer qu’elles sont en mesure de maîtriser une crue d’une période de retour de 10 000 ans.
L’IFSN est arrivée en septembre 2011 à la conclusion que les centrales nucléaires en Suisse disposent d’une bonne protection. Elle a exigé cependant des analyses supplémentaires, notamment concernant la question de l’obstruction.
Augmentation des marges de sécurité à Beznau
Après l’accident nucléaire de Fukushima, l’IFSN a par ailleurs enjoint les exploitants de vérifier les marges de sécurité contre une inondation externe. L’autorité de surveillance a exigé en 2015 des mesures pour une augmentation supplémentaire des marges de sécurité.
La vérification de la centrale nucléaire de Beznau a montré qu’une amélioration de l’étanchéité du puits de secours permet d’augmenter significativement la marge de sécurité. L’IFSN a donc requis que la centrale nucléaire de Beznau améliore jusqu’à la fin septembre 2015 les conduites d’aération et le couvercle du trou à inspection du puits de secours.
Ces mesures ont entretemps été mises en œuvre. La marge de sécurité de la centrale nucléaire de Beznau contre une inondation externe s’est par-là élevée à 5,15 mètres. Cela correspond à une inondation du terrain de la centrale de 6 mètres.
L’IFSN examine actuellement si d’autres mesures sont raisonnables en vue d’améliorer encore la protection des systèmes de sécurité conventionnels contre une inondation externe.
Projet pour la réévaluation de l’aléa dû aux crues
Le projet EXAR est en cours depuis 2013. Dirigé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), il vise à réévaluer l’aléa dû aux crues dans l’Aar. Les centrales nucléaires suisses devront sur cette base réexaminer les risques pour leur installation respective.
Cet article a été actualisé le 9 mars 2018.
Plus d'informations
- Les centrales nucléaires ont actualisé les analyses sur les crues
- L’IFSN exige une augmentation supplémentaire des marges de sécurité
- Dossier crues
- Avis technique TM-211-RN13020 Verklausungswahrscheinlichkeit am Stauwehr Beznau bei einem Aare-Abfluss von 4200m3/s vom 12. April 2013
- Avis technique TM-211-RN13087 Zur Berücksichtigung der Korngrössenverteilung bei der Geschiebeberechnung vom 27. Juni 2013
- Avis technique TM-211-RN13091 Verklausungswahrscheinlichkeit für die Oberwasserkanalbrücke und Zunahme des Wasserpegels bei Verklausung vom 11. Dezember 2013
- Rapport TKC 13.007 Überflutung Beznau: Ermittlung der maximalen Überflutungshöhe der Beznau-Insel unter Berücksichtigung von Feststofftransport vom 3. Dezember 2013
- Lettre d’accompagnement d’AXPO du 19 décembre 2013 (en allemand)