« Un premier bilan montre qu’aucun évènement n’est survenu en 2015 ayant pu menacer la sécurité de l‘être humain et de l’environnement », résume Hans Wanner, directeur de l’IFSN. « Toutes les installations ont satisfait aux prescriptions légales. »
L’exploitation des centrales nucléaires a cependant été marquée par de longs arrêts pour les révisions annuelles. Celles-ci allaient de pair avec d’importants rééquipements et contrôles dans les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau. « Ceci a aussi généré un volume plus important d’inspections, de vérifications et d’évaluations pour l’IFSN », explique Hans Wanner.
Le nombre des évènements soumis au devoir de notification, importants pour la sécurité nucléaire, se situe dans la plage des années précédentes. La liste provisoire disponible actuellement contient 37 évènements :
- 4 évènements concernaient la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau
- 3 évènements concernaient la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau
- 9 évènements concernaient la centrale nucléaire de Gösgen
- 10 évènements concernaient la centrale nucléaire de Leibstadt
- 7 évènements concernaient la centrale nucléaire de Mühleberg
- 3 évènements concernaient les installations nucléaires de l’Institut Paul Scherrer
- Aucun évènement n’a concerné le dépôt intermédiaire central de Würenlingen
- Aucun évènement n’a concerné le réacteur de recherche de l’Université de Bâle
- 1 évènement concernait le réacteur de recherche de l‘EPFL
Quatre arrêts automatiques de réacteurs
Il s’agissait pour quatre évènements d’arrêts automatiques de réacteurs en fonctionnement de puissance. Des arrêts automatiques se sont produits le 6 juillet et le 2 septembre 2015 dans la centrale nucléaire de Mühleberg ; à la centrale nucléaire de Leibstadt le 21 janvier 2015 et à la centrale de Gösgen le 13 juillet 2015. Les installations se sont à chaque fois comportées conformément à la conception.
34 évènements ont été classés au niveau 0 de l’échelle internationale de classement des évènements (INES). Il s’agit d‘évènements avec une faible importance ou sans importance pour la sécurité. Deux évènements ont été attribués au niveau 1 (anomalie). Les centrales nucléaires de Gösgen et de Leibstadt étaient alors concernées :
- En rapport avec l’arrêt automatique de réacteur, l’IFSN a repéré à la centrale nucléaire de Gösgen un potentiel d’amélioration dans le contrôle qualité ainsi qu’en matière de facteurs humains et organisationnels.
- Concernant la centrale nucléaire de Leibstadt, l’IFSN a classé la combinaison de deux pannes de pompes pour l’eau souterraine en 2014 comme évènement de niveau 1. Elles avaient une cause commune. Considérées indépendamment, ces pannes n’étaient pas soumises à notification.
Un évènement, à savoir les indications dans la cuve du réacteur de Beznau 1, ne peut pas encore être classé.
L’IFSN informera de manière détaillée à la mi-2016 dans son rapport annuel de surveillance sur les évènements soumis à notification et les constats dans les installations nucléaires.
Protection radiologique de la population et du personnel garantie
« Les rejets de substances radioactives dans l’environnement par les eaux usées et l’air, issus des installations nucléaires suisses, se situaient en 2015 nettement en-dessous des valeurs limites. Ceci était déjà le cas les années précédentes », souligne Georges Piller, chef du domaine spécialisé « radioprotection ». Aucun rejet illicite de substances radioactives des installations n’a été recensé lors de l’année en revue.
Avec son réseau de mesure MADUK, l’IFSN contrôle à chaque instant la radioactivité dans le voisinage des centrales nucléaires suisses. Si une augmentation des valeurs de rayonnement devait survenir dans le voisinage, elle serait immédiatement identifiée par le réseau de mesure. Une notification serait automatiquement transmise à la centrale de l’IFSN.