L’IFSN contrôle le plan de projet d’Axpo pour l’évaluation de la cuve du réacteur de Beznau 1
Axpo a remis aujourd’hui un plan de projet auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Ce plan traite du procédé pour la caractérisation et l’interprétation des indications dans le matériau de base de la cuve du réacteur de Beznau 1. L’IFSN contrôlera ce plan et impliquera dans cette optique un groupe international d’experts.
L’exploitant doit indiquer dans le plan de projet lors de quelles étapes et par quelle méthode il souhaite caractériser et interpréter les indications. L’IFSN vérifiera désormais le plan quant à son intégralité. Elle évaluera en particulier si la méthode sélectionnée suffit pour pouvoir donner un avis fiable sur l’intégrité de la cuve de pression du réacteur. Elle rédigera une prise de position à ce propos.
Aussitôt qu’Axpo aura remis les documents concernant la caractérisation et l’évaluation, l’IFSN les examinera également. Elle rédigera une prise de position sur l’évaluation de l’intégrité structurelle de la cuve de pression de Beznau 1.
Expertise externe supplémentaire
Pour son évaluation des données d’Axpo, l’IFSN recueillera également l’avis d’un groupe international d’experts. Pour cette raison, elle a décidé, rapidement après l’annonce des indications, d’engager un comité d’examen international. L’autorité de surveillance a alors fait des demandes à des experts internationaux reconnus. Ils possèdent des connaissances approfondies concernant les démonstrations d’intégrité de cuves de pression de réacteurs, l’étude des matériaux, la fabrication de grosses pièces forgées et les méthodes de contrôle non destructif notamment.
La participation des experts est prévue en deux étapes. En plus du plan de projet, les spécialistes contrôleront aussi lors de la deuxième phase les analyses et l’évaluation d’Axpo. Les interprétations des résultats des mesures non destructives, des essais de matériaux ainsi que des analyses en mécanique de structure et de rupture en tenant compte des indications mesurées constituent alors des thèmes à traiter.
« Nous prendrons en compte les recommandations des experts dans notre prise de position », explique Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » à l’autorité de surveillance. « L’IFSN est responsable de la décision concernant une éventuelle poursuite du fonctionnement de Beznau 1. »
Tim Williams, auparavant actif pour Rolls Royce plc (Grande-Bretagne)
Guy Roussel, Agence fédérale de contrôle nucléaire / Bel V (Belgique)
Mark Kirk, US Nuclear Regulatory Commission NRC (Etats-Unis)
Hans Vandriessche, Vinçotte Belgium (Belgique)
Hans-Jakob Schindler, Mat-Tec AG Winterthur (Suisse)
Randy Nanstad, Oak Ridge National Laboratory ORNL (Etats-Unis)
Isabelle Delvallée-Nunio, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire IRSN (France)
Eberhard Roos, auparavant actif pour l’Institut d’essai des matériaux de l’Université MPA de Stuttgart (Allemagne)
Connaissances détaillées des prescriptions de fabrication et de contrôle de la réglementation nucléaire suisse et/ou américaine, autour des années soixante et aujourd’hui, pour des pièces forgées lourdes
Connaissances détaillées des techniques de fonderie et de forgeage d’aciers de cuves de pression de réacteurs des années soixante ainsi que des possibles imperfections du matériau
Connaissances détaillées concernant le traitement thermique d’aciers de cuves de pression de réacteurs de la série A508 aussi bien dans le cadre de la fabrication que pour la réduction de la fragilisation neutronique
Contrôles par ultrasons sur de lourdes pièces forgées avec placage, classement de défauts réels, potentiels et limites des procédures spécifiques
Interprétation d’indications par ultrasons dans de lourdes pièces forgées avec placage
Connaissances détaillées pour déterminer et évaluer le comportement de fragilisation induit par des neutrons pour des aciers de cuves de pression de réacteurs, en particulier des aciers de cuves de pression de réacteurs utilisés auparavant, en tenant compte d’imperfections
Vue d’ensemble de l’état de la science et de la technique ainsi que connaissances détaillées des règles de la technique concernant le groupement de défauts dans le cadre de démonstrations en mécanique de rupture
Evaluation en mécanique de rupture de défauts liés au matériau dans des aciers de cuves de pression de réacteurs en tenant compte de conditions de défaillances englobantes, démonstrations concernant les chocs thermiques sous pression
L’IFSN prend connaissance de la décision concernant la poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau.
L’IFSN prend connaissance de la décision d’Axpo de poursuivre l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau 1 (KKB1) jusqu’en 2033 et de la centrale nucléaire Beznau 2 jusqu’en 2032. Comme toutes les centrales nucléaires en Suisse, la centrale nucléaire de Beznau bénéficie d’une autorisation d’exploitation non limitée dans le temps. Sous réserve de garantir sa sécurité,…
Contenus, News
Exercice général d’urgence 2024 : protection d’urgence assurée en cas d’accident de CN
Les 5 et 6 novembre, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a participé à l’exercice général d’urgence 2024. A cette occasion, elle a vérifié les processus de l’organisation d’urgence de l’IFSN ainsi que la collaboration avec d’autres partenaires impliqués dans la protection de la population.
Contenus, News
L’IFSN participe à l’exercice général d’urgence 2024
La semaine prochaine, du 5 au 7 novembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP. L’exercice comprend notamment des vols d’hélicoptère à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. L’exercice se base sur un évènement, entièrement inventé, dans une…
Contenus, Evènement, News
Centrale nucléaire de Beznau 1: redémarrage après vérification des réservoirs d’eau d’alimentation
Après des clarifications supplémentaires, la tranche 1 de la CNB a pu reprendre l’exploitation de puissance le 28 octobre 2024. La CNB s’est assurée, par des contrôles approfondis sur les réservoirs d’eau d’alimentation ainsi que par des justificatifs par le calcul, qu’une défaillance globale des réservoirs lors du démarrage pouvait être exclue.
Evènement, Evènements Beznau
Centrale nucléaire de Beznau 2 : fuite d’un réservoir d’eau d’alimentation
Le 9 mai 2024, lors d’une visite de l’installation dans la salle des machines, une fuite de gouttes a été constatée sur un réservoir d’eau d’alimentation du bock 2. Le groupe turbo concerné a été mis hors service pour les travaux de réparation du réservoir d’eau d’alimentation.
Contenus, News
La centrale nucléaire de Beznau 1 reste arrêtée probablement pendant plusieurs semaines
En raison de mesures de remise en état d’un câble dans la partie non nucléaire de l’installation, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée de façon planifiée samedi passé. Les travaux de réparation se sont déroulés comme prévu. Malgré cela, le redémarrage de Beznau 1 sera retardé probablement de plusieurs…
Evènement, Evènements Beznau
Centrale nucléaire Beznau (CNB) : Le diesel de secours a assuré l’alimentation en électricité
Le 18 avril, suite à l’ouverture défectueuse d’un disjoncteur haute tension de 50 kV, et le 16 mai 2024, suite à l’ouverture défectueuse de plusieurs disjoncteurs haute tension de la sous-station de Beznau, l’alimentation respective de 50 kV du réseau externe de la CNB a été interrompue.
Evènement, Evènements Leibstadt
Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique du réacteur le 29 avril 2024
Un arrêt automatique du réacteur s’est produit lors du redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt lors de la révision annuelle. La cause directe a été l’ouverture inattendue du disjoncteur de puissance de bloc, ce qui a séparé l’installation du réseau externe de 400 kV.
Contenus, News
Le Tribunal administratif fédéral confirme la légalité de la décision de l’IFSN en vue d’améliorer la protection radiologique au travail dans la centrale nucléaire de Mühleberg
Le Tribunal administratif fédéral rejette un recours de BKW Energie AG. Fin 2022, l’IFSN avait exigé le rééquipement d’une cellule de décontamination humide conformément à l’état de la technique. La décision correspondante de l’IFSN avait été contestée par BKW auprès du Tribunal administratif fédéral.