Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

Examens supplémentaires nécessaires à la cuve du réacteur de Beznau 1

Lors de mesures par ultrasons à la cuve de pression de la centrale nucléaire de Beznau 1, l’exploitant a constaté des indications devant être évaluées. Il a remis hier un rapport correspondant à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Beznau 1 se trouve actuellement en arrêt pour sa révision annuelle principale. L’IFSN attend désormais de la société Axpo une évaluation de ces constats. Le fonctionnement de Beznau 1 ne pourra être repris que si la sécurité de la cuve de pression du réacteur est démontrée.

 

« Il n’y a pas de contrainte de temps pour Beznau 1 du point de vue de la sécurité technique », explique Georg Schwarz, suppléant du directeur de l’IFSN et chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ». La centrale nucléaire est actuellement arrêtée pour sa révision annuelle. Le cœur du réacteur est déchargé. « Bien entendu, nous n’accorderons à Beznau 1 le permis pour le redémarrage que si nous sommes sûrs que les constats ne présentent pas une détérioration de la sécurité », souligne Georg Schwarz.

L’IFSN attend désormais de la part de l’exploitant que les indications par ultrasons soient examinées plus en profondeur et évaluées. Les clarifications doivent comprendre les trois phases suivantes :

Suite à la découverte de défauts dans le matériau des cuves de pression des centrales nucléaires belges de Doel 3 et Tihange 2 en 2012, l’IFSN avait ordonné en janvier 2013 l’examen des documents de fabrication des centrales nucléaires suisses. Les documents concernant la cuve de pression du réacteur de Beznau 1 n’ont donné aucun signe d’éventuels défauts dans le matériau.

Beznau 2 sera également contrôlée

L’état de la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 2 sera aussi analysé dans le cadre de la révision annuelle principale de 2015. Celle-ci débutera mi-août 2015. La planification de la révision de Beznau 2 prévoit les mêmes mesures à la cuve de pression du réacteur qu’à Beznau 1.

La société Axpo a remis hier aussi une justification à l’IFSN avec le rapport sur les indications par ultrasons à la cuve de pression du réacteur 1 de Beznau. Cette justification doit montrer qu’il ne serait pas nécessaire d’arrêter Beznau 2 plus tôt que prévu pour des raisons de sécurité.

« Nous contrôlerons cette démonstration d’ici une semaine et prendrons position », explique Georg Schwarz. « Si des doutes justifiés en matière de sécurité devaient exister, nous exigerons que la tranche 2 soit arrêtée avant la mi-août déjà. »

Thèmes