Lors de la sixième réunion d’examen de la convention sur la sûreté nucléaire, une majorité des Etats contractants s’était prononcée en principe en faveur de la proposition de modification de la Suisse. Elle avait alors accepté la tenue d’une conférence diplomatique. Celle-ci aura lieu du 9 au 13 février 2015 à Vienne.
« Jusque-là, nous devrons encore fournir beaucoup d’efforts pour convaincre », signale le directeur de l’IFSN, Hans Wanner. La conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique, qui se déroule actuellement à Vienne, est aussi utilisée à cette fin.
Aucun Etat contractant ne remet publiquement en question la proposition suisse. Certains ont toutefois encore des réserves. La conférence diplomatique de février 2015 offre la possibilité de trouver une formulation du texte qui convient à un maximum de parties contractantes. Hans Wanner explique la signification de l’intervention suisse : « Si la convention est modifiée dans le sens de notre proposition, il y a de fortes chances que la sécurité des centrales nucléaires soit encore améliorée dans le monde ».
L’IFSN s’engage avec le DFAE depuis la fin de la réunion d’examen afin que la conférence diplomatique soit un succès. Il est alors important qu’un maximum de parties contractantes puisse participer aux préparatifs.
La Suisse a donc proposé qu’un groupe de travail informel soit instauré pour les préparatifs de la conférence diplomatique. Les conditions logistiques et administratives concernant la conférence ainsi que le contenu de la proposition suisse doivent y être discutés. L’objectif est de clarifier le processus ainsi que le contenu de la proposition, et ainsi d’améliorer les chances d’un résultat positif de la conférence diplomatique.