« Un tel événement ne doit pas se produire », souligne Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » de l’IFSN. L’erreur met en lumière une lacune significative dans le domaine organisationnel. Les perçages traversent la paroi et présentent un endommagement de l’enceinte de confinement. Les perçages ont pu être immédiatement obturés à l’aide d’une réparation provisoire.
L’IFSN s’est assurée que l’enceinte de confinement primaire de la centrale nucléaire de Leibstadt maintienne sa fonction en cas de défaillance.
Georg Schwarz déclare : « Nous avons accepté la réparation provisoire sous la condition qu’une solution définitive soit disponible jusqu’au 18 juillet 2014. La centrale nucléaire de Leibstadt doit sinon être arrêtée. » Aucune contamination de l’environnement n’est survenue en raison de l’événement.
La centrale nucléaire de Leibstadt a démontré que
- l’intégrité de la structure de l’enceinte de confinement primaire est assurée en tenant compte des perçages,
- les taux de fuite admissibles ne sont pas atteints en tenant compte de la réparation provisoire,
- la réparation provisoire résiste aux défaillances,
- les valeurs limites de dose ne sont pas atteintes lors d’hypothèses défavorables.
La centrale nucléaire de Leibstadt a classé cet événement sur le niveau 1 de l’échelle d’appréciation internationale INES (les niveaux vont de 0 à 7). La cause sera analysée par l’IFSN dans le cadre du traitement des événements. Les causes et mesures d’amélioration seront alors clarifiées. L’IFSN publiera les résultats de son analyse au terme de ce processus.