Le forum technique sur les centrales nucléaires est une plateforme mise en place pour discuter des questions sur l’exploitation des centrales nucléaires de manière approfondie et transparente.
Deux personnes avaient déposé l’année passée des questions sur la chute d‘un avion. Elles souhaitaient notamment connaitre les dommages pouvant être occasionnés par un crash. « Lors d’une séance du forum, un exposé détaillé, présenté par un spécialiste de l’IFSN en technique de construction, a illustré le déroulement et les conséquences d’un impact », explique Felix Altorfer, chef de l’état-major de direction de l’IFSN et président du Forum technique sur les centrales nucléaires. Les explications ont ensuite été discutées par les participants. Des questions ont été posées. « Cela a conduit à une réponse écrite compréhensible et complète », ajoute Felix Altorfer.
Le forum technique s’est par ailleurs intensément penché sur les questions du groupe « Mahnwache » concernant une inondation à Beznau. Des experts externes et des spécialistes de l’IFSN ont montré comment une inondation d’une période de retour de 10 000 ans a été déterminée. Ils ont par ailleurs expliqué pourquoi la centrale nucléaire de Beznau est considérée comme sûre par rapport à cet aléa naturel. « Avec les réponses, la perspective de l’IFSN relative aux inondations peut être consultée par tout un chacun sous forme compacte », résume Felix Altorfer.
D’autres réponses sont en cours de traitement. Des questions relatives à la mesure du niveau de remplissage ont été posées aux centrales nucléaires de Gösgen, Mühleberg et Leibstadt ainsi qu’au Gouvernement du district allemand de Fribourg-en-Brisgau (« Regierungspräsidium Freiburg i. Breisgau »).
Le forum sert à la transmission d’informations
Des représentants des exploitants, d’opposants à l’énergie nucléaire et d’autorités diverses de Suisse et de l’Allemagne limitrophe siègent au forum technique sur les centrales nucléaires. L’IFSN est en charge de son organisation et de sa direction. « Le fait que les participants ne soient pas toujours d’accord est dans l’ordre des choses », remarque Felix Altorfer. « Ça ne doit cependant pas obligatoirement être le cas. » Le forum doit permettre de recevoir des informations et de les discuter. « Quiconque ayant des questions sur des aspects de sécurité peut les déposer auprès du forum », rappelle Felix Altorfer. « Un concentré de savoir-faire s’y trouve à disposition ; il se montre volontiers utile. »