La Commission franco-suisse (CFS) s’est réunie mi-mai 2024 pour deux jours au laboratoire souterrain du Mont Terri, dans le canton du Jura. Les délégations française et suisse se sont informées mutuellement sur les thèmes actuels de la surveillance nucléaire dans leurs pays respectifs, notamment sur les cas de corrosion sous contrainte dans les centrales nucléaires françaises et sur l’exploitation à long terme des centrales nucléaires.
La délégation suisse était composée de représentants de l’IFSN, avec Marc Kenzelmann comme chef de délégation, de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et de la Centrale nationale d’alarme (CENAL, OFPP). Du côté français, l’autorité de surveillance ASN, l’autorité de sûreté nucléaire, était représentée à la réunion.
« L’échange avec l’ASN est important pour l’IFSN »
Les délégations ont discuté des développements en matière de radioprotection dans les installations nucléaires et se sont informées sur le diagnostic et l’assainissement en cas de contamination des bâtiments par le radon, un gaz naturel radioactif. Les nouveautés dans les organisations respectives, la procédure pour les projets importants, ainsi que le programme des « inspections croisées » ont également été abordés lors de la réunion. Lors de ces inspections annuelles, l’une des autorités de surveillance observe le travail d’inspection de l’autre.
« La rencontre et l’échange avec l’ASN sont importants pour l’IFSN, car le retour d’expérience dans les domaines de la radioprotection, de la gestion des déchets, de la protection en cas d’urgence et de la sécurité des réacteurs, ainsi que les inspections communes, sont précieux pour les deux parties », explique Marc Kenzelmann, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN.
L’après-midi du premier jour, les questions relatives au stockage des déchets radioactifs et au démantèlement des centrales nucléaires ont été abordées. L’exercice général d’urgence suisse 2024 a également été thématisé dans le domaine de la protection d’urgence.
Le deuxième jour de la rencontre, la commission a été consacré au thème de la gestion des déchets. Elle a visité le laboratoire souterrain du Mont Terri, l’un des principaux centres de recherche sur les argiles à Opalinus. Les argiles à Opalinus sont une couche géologique dans laquelle il est prévu que les déchets radioactifs suisses soient déposés à plusieurs centaines de mètres en profondeur.
La prochaine réunion de la Commission franco-suisse aura probablement lieu en France en 2025. La coopération bilatérale avec la France s’inscrit dans le cadre de l’échange international d’informations et d’expériences de l’IFSN et suit la Stratégie internationale qui a été actualisée en 2024.