Toutes les autorités fédérales

Sécurité et sûreté nucléaires

L’FSN surveille et contrôle l’exploitation des installations nucléaires en Suisse. En analysant les rapports des exploitants et en effectuant des inspections et des contrôles, l’IFSN vérifie si les exploitants assument leurs responsabilités légales. Elle ordonne toutes les mesures nécessaires et adaptées au respect de la sécurité et de la sûreté nucléaires. En outre, l’IFSN contrôle les rejets radioactifs dans l’environnement et l’exposition du personnel aux rayonnements, accompagne les arrêts annuels pour révision, évalue les évènements et informe la population sur l’état des installations nucléaires.

En cas d’évènement, l’IFSN établit des prévisions, veille à ce que la Centrale nationale d’alarme (CENAL) soit rapidement informée et conseille les services concernés pour l’adoption de mesures de protection.

Elle élabore en outre des directives sur la sécurité et la sûreté nucléaires. Celles-ci sont des instruments d’exécution qui précisent les exigences légales et facilitent une pratique uniformisée de la surveillance. Elles décrivent en outre l’état actuel de la science et de la technique, ainsi que la technique de rééquipement.


Nouvelles

  • Bild des Saals vom CSSCF im November 2024
    Allgemein, News

    L’autorité de surveillance et les exploitants d’installations nucléaires suisses développent la culture de sécurité

    Le Country-Specific Safety Culture Forum Switzerland s’est tenu les 19 et 20 novembre 2024 à Berne. Des représentantes et représentants de différentes institutions se sont penchés sur la culture nationale suisse et ont examiné son influence sur la culture de sécurité et de surveillance des installations nucléaires. L’objectif est de développer en permanence la sécurité…

  • Contenus, News

    Topical Peer Review 2023 : le public intéressé peut poser des questions sur le thème « Protection contre les incendies dans les installations nucléaires »

    La Commission européenne et l’European Nuclear Safety Regulators Group (ENSREG) organisent tous les six ans une « Topical Peer Review » (TPR) : un examen thématique des installations nucléaires par des experts internationaux. Le thème principal du TPR 2023 portait sur la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. La Suisse et de nombreux autres pays européens…

  • Contenus, News

    L’IFSN a vérifié sa propre culture de surveillance après Fukushima et en a déduit des mesures

    Les analyses des évènements de Fukushima ont montré que l’exploitant n’était pas seul responsable des manquements précédant le séisme et le tsunami. Les autorités de surveillance portent également une responsabilité partagée. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a saisi cette occasion pour vérifier sa propre culture de surveillance.


Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 6/6: l’enceinte de confinement retient les substances radioactives dans le bâtiment du réacteur

    La cuve de pression du réacteur est entourée par l’enceinte de confinement, formant la troisième barrière. Celle-ci est composée d’un confinement primaire en acier et d’un confinement secondaire en béton.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 5/6: le circuit de l’eau (circuit primaire partie 2 de 2)

    Avec ses conduites, ses valves d’arrêt et ses autres composants, le circuit de refroidissement forme la deuxième barrière de confinement des substances radioactives, avec la cuve de pression du réacteur.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 4/6: la cuve de pression du réacteur (circuit primaire partie 1 de 2)

    Avec le circuit de refroidissement, la cuve de pression du réacteur forme la deuxième barrière permettant de confiner les substances radioactives.