Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

L’IFSN actualise des principes de conception de centrales nucléaires en fonctionnement

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a adapté des exigences de conception pour centrales nucléaires à de nouvelles évolutions internationales et les a renforcées. Cette adaptation a été notamment effectuée en vue de défaillances hors dimensionnement.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a adapté des exigences de conception pour centrales nucléaires à de nouvelles évolutions internationales et les a renforcées. Cette adaptation a été notamment effectuée en vue de défaillances hors dimensionnement. Des lacunes réglementaires ont par ailleurs été comblées et les enseignements de l’accident nucléaire de Fukushima pris en compte. La partie 1 de la nouvelle directive ENSI-G02 entre désormais en vigueur.

La directive ENSI-G02 concrétise par ailleurs de manière plus détaillée les concepts de sécurité d’ordre supérieur tels que

  • le concept des objectifs de protection,
  • le concept de barrières et
  • le concept de défense en profondeur.

« Ceux-ci sont certes mentionnés dans la loi et l’ordonnance sur l’énergie nucléaire. Il manquait cependant jusque-là dans la règlementation une énonciation plus détaillée de ces concepts et prescriptions de conception nécessaire à leur application », explique Ralph Schulz, chef du domaine spécialisé « analyses de sécurité ». « Ces lacunes sont désormais comblées par la directive ENSI-G02. »

La nouvelle directive remplacera les anciennes directives HSK-R-16, HSK-R-40, HSK-R-101 et HSK-R-103 après la mise en vigueur de sa deuxième partie. Elle sera d’ailleurs en phase avec les exigences internationales actuelles. Ces dernières correspondent par exemple aux exigences de l’Association des autorités de surveillance nucléaire d’Europe occidentale (« Western European Nuclear Regulators Association WENRA »).

Des fabricants de deux pays avec des exigences de conception différentes

A l’origine, les exigences de conception des pays des fabricants ont constitué en Suisse la base pour la conception de centrales nucléaires. Concrètement, il s’agissait des exigences en vigueur aux Etats-Unis (centrales nucléaires de Beznau, Leibstadt et Mühleberg) et en Allemagne (centrale nucléaire de Gösgen). Les exigences dans les deux pays n’étaient pas identiques. Elles nécessitaient en Suisse une adaptation des prescriptions de conception.

Les règles à appliquer en Suisse ont été consignées dans différentes directives comme la HSK-R-101. L’objectif était d’obtenir un niveau élevé de sécurité, comparable entre toutes les centrales nucléaires suisses.

La partie 2 de la directive ENSI-G02 suit en 2017

La seconde partie de la directive ENSI-G02 contient des exigences spécifiques de conception pour des systèmes, des structures et des composants déterminés. Elle sera probablement mise en consultation publique l’année prochaine.

 

Plus d'informations

Thèmes