Les conséquences d’un accident nucléaire ne dépendent pas seulement de la quantité de substances radioactives rejetées. La situation météorologique les influence également fortement. En conséquence, le groupe de travail a considéré plusieurs scénarios. Il a chaque fois analysé des situations météorologiques représentatives différentes. « Les scénarios de référence doivent servir à une préparation réaliste de la protection d’urgence », explique Georges Piller, chef du domaine spécialisé « radioprotection ».
Le groupe de travail a donc décidé de se concentrer sur les mesures de protection d’urgence et d’examiner quelles mesures doivent être mieux préparées. « Il est possible de garantir, à l’aide d’une palette de scénarios, que la protection d’urgence s’ajuste à une gamme de conséquences », ajoute Georges Piller.
Analyse de scénarios avec des conséquences lourdes
L’IFSN a analysé une palette de scénarios avec endommagement du cœur et rejet non filtré. Cette analyse a servi de base de décision au groupe de travail. Les scénarios examinés vont nettement plus loin que le scénario A2, pris actuellement comme base pour la planification d’urgence. Par ailleurs, de courtes et de longues durées de rejet ont été considérées.
Le groupe de travail est entre autres arrivé à la conclusion que les trois scénarios actuels de l’IFSN, les scénarios A1 à A3, satisfont dans une large mesure aux risques liés aux installations nucléaires suisses. Pour le groupe de travail, la prise en compte de scénarios avec des conséquences plus lourdes est raisonnable en vue de planifier des mesures de protection.
En vertu du rapport du groupe de travail interdépartemental créé pour examiner les mesures de protection de la population en cas d’événements extrêmes en Suisse (IDA NOMEX), le Conseil fédéral avait mandaté une vérification des scénarios de référence.
Cette vérification devait être réalisée en fonction de l’état actuel des connaissances en matière de technique de sécurité et de conditions liées aux sites des centrales nucléaires suisses. L’IFSN a institué en 2012 un groupe de travail pour cet examen.
L’IFSN a présenté fin mai 2014 le rapport du groupe de travail à l’Etat-major fédéral ABCN. Ce dernier lui a réservé un accueil favorable. Il a par ailleurs décidé de conclure la mesure IDA NOMEX 14 et mandaté des travaux supplémentaires.
Fin prochaine de l’examen du concept de zones
Les analyses du groupe de travail ont montré qu’en cas d’hypothèses défavorables, dès le scénario A2, des mesures de protection d’urgence peuvent aussi s’avérer nécessaires dans la zone 3. Les conséquences sur le concept des zones doivent être traitées dans le cadre de la mesure IDA NOMEX 18. Cette mesure concerne l’examen du concept de zones. La consultation du rapport du groupe de travail sur ce point est actuellement en cours.
Plus d’informations
- Examen des scénarios de référence pour la planification d’urgence au voisinage des centrales nucléaires (ENSI-AN-8293)
- Rapport du groupe de travail sur la mesure IDA NOMEX 14 : vérification des scénarios de référence (ENSl-AN-8640)
- Rapport de consultation sur le rapport du groupe de travail sur la mesure IDA NOMEX 1 ENSl-AN-8803, (en allemand)
- L’IFSN participe à l’amélioration de la protection en cas de crise lors d’événements extrêmes
- IDA NOMEX : vérification des scénarios de référence terminée
- Protection en cas d’urgence et plans des zones