Toutes les autorités fédérales

Articles de fond

Modèles de propagation

En cas de rejet imprévu de substances radioactives, la protection de la population et de l’environnement est la première des priorités. Pour cela, il est essentiel de connaître le plus tôt possible les zones touchées par la radioactivité.

Avant le début d’un rejet de substances radioactives (au cours de la phase préliminaire), il n’est cependant pas encore possible de s’appuyer sur des mesures de radioactivité dans l’environnement. Il est donc nécessaire d’évaluer l’atteinte à l’aide de simulations sur la base de la situation actuelle dans l’installation nucléaire et des conditions météorologiques.

Calculs de dispersion pour les centrales nucléaires suisses

Des calculs de dispersion permettent à l’organisation d’urgence (compétente en la matière conformément à l’art. 9 de l’ordonnance sur la protection d’urgence) de l’IFSN de prévoir la direction dans laquelle va se déplacer un nuage radioactif après le rejet d’une installation nucléaire, la région géographique concernée et le moment à partir duquel elle serait touchées par la radioactivité. La population peut ainsi être alertée en temps et des mesures de protection préventives peuvent être mises en place. En outre, des calculs de dispersion constituent la base d’une mise en place ciblé des organes de mesure et des forces d’intervention.

En cas d’accident avec un risque d’un rejet radioactive dans des proportions dangereuses, l’IFSN utilise le système JRODOS (Java-based Realtime Online Decision Support) pour le calcul de la dispersion dans l’atmosphère.

JRODOS: le système expliqué en bref

Initié par le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la construction et de la sécurité des réacteurs, son développement est assuré par l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT) dans le cadre du programme de recherche EURATOM. Le développement du programme est piloté par le RODOS User Group RUG, qui réunit tous les utilisateurs enregistrés de JRODOS. Tant par sa qualité de membre du RUG que par son contrat d’entretien et de maintenance avec le KIT, l’IFSN peut influencer directement ce développement et déposer ses propres demandes.

La structure modulaire du système permet la définition de chaînes de modèles, composées d’une juxtaposition de différents modules effectuant chacun des tâches spécifiques. Au total, plus de 25 modules sont disponibles pour des simulations de dispersion, des calculs de doses, la modélisation de la chaîne alimentaire humaine et animale, le calcul des effets des mesures de protection, etc.

JRODOS permet l’utilisation directe des données 3D de prévisions météorologiques provenant du modèle COSMO-1 systématiquement utilisé par MétéoSuisse. Celui-ci fournit des prévisions jusqu’à 24 heures avec une forte résolution spatiale et temporelle. Ces données 3D de prévisions météorologiques sont utilisées avec un modèle de champ de vent pour les ramener à la résolution nécessaire pour le modèle de propagation afin de permettre des simulations avec une résolution spatiale encore plus grande que celle de COSMO-1.

En plus du champ de vent, la résolution du relief (orographie) constitue une dimension importante. La structure paysagère à petite échelle de la Suisse et de l’espace du sud de l’Allemagne impose de plus sévères exigences, raison pour laquelle JRODOS utilise le meilleur modèle altimétrique disponible auprès de l’Office suisse de topographie SwissTopo (DHM25).

Ce système permet surtout des simulations à plus grande échelle et offre les synergies avec la CENAL, MétéoSuisse et les autorités allemandes compétentes.

Exemple de calcul de dispersion

Thèmes