Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

Commissione Italo-Svizzera (CIS) 2025: nouvelle dynamique dans l’échange d’informations

La rencontre avec l’autorité de surveillance nucléaire italienne ISIN, qui s’est tenue début juillet 2025 à Genève, était placée sous le signe du retour prévu de l’Italie dans la production d’énergie nucléaire. L’intérêt des Italiens pour la longue pratique de surveillance et l’expérience internationale de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire était donc grand.

La conclusion du directeur de l’IFSN, Marc Kenzelmann, a résumé l’échange soutenu d’informations et d’expériences lors de la 11e rencontre de la Commissione Italo-Svizzera les 1er et 2 juillet 2025 à Versoix (Genève) : « Par rapport à la dernière rencontre il y a deux ans, je ressens une nouvelle dynamique dans tous les thèmes traités, que ce soit dans le domaine réglementaire, dans la gestion des déchets radioactifs, dans la protection contre les radiations et les urgences, mais aussi en ce qui concerne les missions de surveillance internationales ». La politique énergétique de l’Italie est en pleine mutation. Après le référendum de 1987, qui demandait de renoncer à l’énergie nucléaire, l’Italie envisage aujourd’hui de se lancer à nouveau dans l’énergie nucléaire. L’Ispettorato nazionale per la sicurezza nucleare e la radioprotezione (ISIN) a mentionné lors de la réunion bilatérale que l’Italie voyait l’énergie nucléaire comme une option pour couvrir une part importante de sa demande en électricité.

Indépendance des autorités de surveillance nucléaire soulignée

L’importance de l’indépendance financière et politique des autorités de surveillance nucléaire a été soulignée au cours des discussions. Parallèlement, l’accent a été mis sur le défi que représente le recrutement d’une relève qualifiée dans le domaine nucléaire, notamment au vu de la concurrence internationale croissante pour attirer des spécialistes hautement qualifiés.

En ce qui concerne la gestion des déchets, la Suisse a informé sur l’état d’avancement du plan sectoriel « Dépôt en couches géologiques profondes » ainsi que sur la publication des demandes d’autorisation générale de la Nagra pour le dépôt en couches géologiques profondes et l’installation de conditionnement des déchets radioactifs. L’Italie a rendu compte de son programme national de mise en œuvre de la stratégie de gestion du combustible usé et des déchets radioactifs, adopté en 2019, et de la mission Artemis de l’AIEA, un service d’examen intégré sur la gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, le déclassement et la remédiation, qui a eu lieu en 2023.

Dans le domaine de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence, l’IFSN a présenté un aperçu des lois actuelles et des modifications à venir, notamment l’introduction du principe du pollueur-payeur en radioprotection. L’Office fédéral de la protection de la population a informé sur la nouvelle organisation de crise de l’administration fédérale. L’Italie a fait part de sa participation instructive au sixième exercice international d’urgence INEX-6 de l’AEN-OCDE, qui s’est déroulé en 2024.

La délégation suisse, dirigée par l’IFSN, comprenait également des représentants et représentantes de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de l’Office fédéral de la protection de la population (Centrale nationale d’alarme et de gestion des événements NEOC). Du côté italien, des responsables de domaines de l’Ispettorato Nazionale per la Sicurezza Nucleare e la Radioprotezione (ISIN), qui couvrent les domaines de surveillance de la sûreté nucléaire, de l’organisation des urgences, de la radioprotection et de la gestion des déchets radioactifs, ont participé à la réunion.

La prochaine réunion de la Commissione Italo-Svizzera aura lieu en Italie au printemps 2027.

Plus d’information

La Commissione Italo-Svizzera a discuté des projets de désaffectation, de la gestion des déchets radioactifs, de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence, ainsi que du développement général

Thèmes