Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Gösgen : dysfonctionnement d’un canal de mesure de la gamme d’impulsions
Date / heure
25 juin 2024 / 09 h12
Situation
Le 25 juin 2024, pendant le démarrage de l’installation après l’arrêt pour révision, alors que la puissance thermique était encore inférieure à 5 %, un dysfonctionnement s’est produit sur un canal de mesure de la plage d’impulsions (partie de la mesure du flux neutronique). Le taux d’impulsions présentait alors un écart complet inexplicable. Cette perturbation a déclenché un arrêt automatique du réacteur et toutes les barres de commande qui avaient été entièrement sorties au cours du processus de démarrage ont été enfoncées conformément à leur conception. L’enfoncement n’a pas entraîné de transitoire de l’installation, car celle-ci n’était pas encore en service de ligne à ce moment-là.
Classement (selon la directive ENSI-B03)
INES : 0
Mesures prises par l’exploitant
La cause présumée est un couplage électromagnétique parasite ou un défaut d’un module ou d’un composant dans le chemin du signal. C’est pourquoi le fournisseur a procédé à d’autres optimisations de la mise à la terre de la mesure de la plage d’impulsions remplacée lors de la mise à jour de révision 2023 et a remplacé une série de modules et de composants dans le chemin du signal. Les mesures de charge zéro qui ont suivi ont montré que les mesures prises étaient efficaces.
La centrale nucléaire de Gösgen ( CNG ) a ensuite chargé le fournisseur de vérifier les sous-ensembles démontés et de lui faire parvenir les résultats de la vérification pour une évaluation plus approfondie.
Mesures décidées par l’IFSN
L’IFSN demande à la CNG de lui remettre les résultats des groupes de construction examinés par le fournisseur. L’IFSN demande en outre un examen approfondi des mesures prises pour la compatibilité électromagnétique des mesures de la zone d’impulsion remplacées lors de l’arrêt pour révision en 2023.
Évaluation par l’IFSN
L’installation a réagi conformément à sa conception à la mesure perturbée de la zone d’impulsion. L’évènement n’a eu qu’une faible importance pour la sécurité nucléaire. Les objectifs de protection ont été remplis à tout moment et les barrières importantes pour la sécurité sont restées intactes. De plus, il n’y a pas eu de conséquences radiologiques.
Critères de mise en ligne sur le site de l’IFSN
- Déclenchement de systèmes de sécurité
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :
- Niveau INES 1 ou supérieur,
- Déclenchement de systèmes de sécurité,
- Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.