La délégation suisse était composée de représentants du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, de l’Office fédéral de l’énergie OFEN et de l’IFSN. « La Conférence Générale est non seulement l’occasion pour les États membres de faire valoir leurs positions et leurs propositions, mais aussi pour les experts de s’informer sur les derniers progrès et défis dans le domaine de l’énergie et de la sécurité nucléaires », déclare Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN, à propos de la Conférence Générale de l’AIEA de 2024. « L’IFSN participe chaque année à la Conférence Générale et se positionne en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales ».
L’énergie nucléaire gagne en importance au niveau international
Le rôle de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique mondial a été un thème central de la conférence de l’AIEA. Face à la nécessité de lutter contre le changement climatique, l’énergie nucléaire prend de plus en plus d’importance au niveau international. La conférence a offert une plate-forme d’échange sur les nouvelles technologies et les nouveaux développements. Dans ce contexte, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a souligné l’importance de la sécurité nucléaire, quelle que soit la technologie utilisée.
Sécurité nucléaire et normes internationales
L’amélioration de la sécurité nucléaire et la protection contre les menaces nucléaires ont également constitué un autre thème important. L’AIEA a souligné la nécessité de renforcer les normes internationales et la sécurité nucléaire afin de minimiser les risques et de garantir une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, notamment au vu de la situation actuelle en Ukraine.
Outre les discussions politiques, la conférence a été ponctuée de nombreuses sessions techniques et d’ateliers consacrés aux développements innovants dans le domaine de la technologie nucléaire et de la recherche en matière de sécurité nucléaire, notamment l’application de l’intelligence artificielle dans les installations nucléaires, les petits réacteurs modulaires et les évolutions du cadre réglementaire international nécessaires pour répondre à ces changements. Le thème de la promotion de la diversité et de l’encouragement de la relève a également été abordé à plusieurs reprises.
La conférence s’est terminée par l’adoption de plusieurs résolutions et recommandations visant à améliorer les normes mondiales en matière d’utilisation de l’énergie nucléaire et de sécurité nucléaire et à renforcer la coopération entre les Etats membres.