Protection contre les incendies dans les installations nucléaires: rapport national suisse remis à l’ENSREG
Les installations nucléaires suisses répondent aux exigences de la WENRA en matière de protection contre les incendies. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans le cadre de la Topical Peer Review 2023. Cet examen européen a été initié par l’ENSREG.
Dans le cadre de la Topical-Peer-Review 2023, la Suisse a remis au Groupement européen des autorités de sûreté nucléaire (European Nuclear Safety Regulators Group, ENSREG) son rapport national sur la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. Dans le rapport national, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) évalue les dispositifs de protection contre les incendies dans les centrales nucléaires et les dépôts intermédiaires suisses, ainsi que les analyses d’incendie effectuées pour vérifier les dispositifs de protection contre les incendies. Les critères d’évaluation sont les exigences fixées par l’Association des autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest (Western European Nuclear Regulators Association, WENRA) en matière de protection contre les incendies dans les installations nucléaires.
La WENRA a été fondée en 1999 en tant que réseau d’autorités de régulation d’Europe occidentale. Elle a pour objectif d’harmoniser et d’améliorer en Europe les normes de sécurité pour l’exploitation et le démantèlement des centrales nucléaires, ainsi que pour la gestion des déchets radioactifs. La WENRA n’a pas de statut formel, la participation est volontaire. Toutefois, les membres de la WENRA s’engagent à mettre en œuvre les directives de sécurité de la WENRA dans leur cadre réglementaire national respectif. Sont rembres les autorités de régulation de 18 États actuellement ou anciennement producteurs d’énergie nucléaire de l’UE, ainsi que du Royaume-Uni, de la Suisse et de l’Ukraine.
Pour la sécurité nucléaire : des mesures efficaces en cas d’incendie
Dans le rapport national, l’IFSN conclut que le concept fondamental de prévention en profondeur des incendies est appliqué de manière conséquente dans toutes les installations nucléaires suisses. Ce concept comprend aussi bien la prévention et le contrôle des incendies, que la réduction de leurs conséquences. Les mesures de protection nécessaires à cet effet sont consignées dans les concepts de protection incendie spécifiques aux installations.
Les analyses d’incendie effectuées montrent qu’en raison des mesures de protection en place dans les installations nucléaires suisses, les rejets potentiels de substances radioactives en cas d’incendie restent nettement inférieurs aux prescriptions réglementaires.
Du point de vue de l’IFSN, la mise en œuvre de l’état actuel de la technique de protection incendie dans les installations nucléaires, dont certaines ont plus de 50 ans, représente un défi particulier. Pour certaines installations nucléaires, un besoin d’amélioration a été identifié en ce qui concerne l’actualité des concepts de protection incendie. De plus, l’IFSN a constaté que l’étendue des inspections de protection incendie doit être augmentée.
Les installations disposent d’un concept de protection incendie comprenant les principes techniques de protection incendie les plus importants. La documentation y afférente est régulièrement contrôlée et adaptée.
Dans les installations, les charges d’incendie existantes, c’est-à-dire toutes les matières combustibles, sont systématiquement recensées. Les matériaux utilisés dans les bâtiments (charges d’incendie immobiles) ainsi que les matériaux qui se trouvent dans les bâtiments (charges d’incendie mobiles) sont évalués.
Conformément aux prescriptions nationales en matière de protection contre les incendies, les bâtiments sont entièrement surveillés par des installations de détection d’incendie. Les installations de détection d’incendie ont été mises à jour selon le dernier état de la technique au cours des dernières années, ou sont en train actuellement d’être mises à jour.
Dans les installations le fonctionnement des dispositifs techniques de protection contre les incendies est régulièrement contrôlé.
Les installations sont divisées en compartiments d’incendie conformément aux prescriptions nationales de protection contre les incendies
En cas d’incendie, des clapets coupe-feu sont fermés de manière ciblée dans les installations afin d’isoler les compartiments coupe-feu et de limiter la propagation de l’incendie.
Les responsables de la protection contre les incendies ont reçu une solide formation conformément à leur fonction.
Examen du rapport national
L’examen de la protection contre les incendies dans les installations nucléaires dans le cadre de la Topical Peer-Review 2023 se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, tous les pays participants évaluent les dispositions de protection incendie dans leurs installations nucléaires et résument les résultats dans un rapport national. Dans un deuxième temps, des experts en protection incendie des pays participants évaluent les rapports nationaux et en tirent des recommandations qui seront intégrées dans des plans d’action nationaux dans un troisième temps.
Après la catastrophe nucléaire de Fukushima, toutes les centrales nucléaires de l’Union européenne, de la Suisse et de l’Ukraine ont été soumises à des tests de résistance en 2011. Les rapports ont ensuite été examinés par des experts internationaux et publiés.
En 2014, le Conseil de l’Union européenne a actualisé la directive européenne relative à la sûreté des installations nucléaires. Celle-ci prévoit entre autres des « topical peer reviews » pour les centrales nucléaires, soit un processus d’expertise par des pays partenaires sur un thème prioritaire déterminé. Tous les six ans, l’accent est mis sur un autre aspect de la sécurité technique des installations nucléaires.
Le premier Topical-Peer-Review de 2017 portait sur la gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires.
Commissione Italo-Svizzera (CIS) 2025: nouvelle dynamique dans l’échange d’informations
La rencontre avec l’autorité de surveillance nucléaire italienne ISIN, qui s’est tenue début juillet 2025 à Genève, était placée sous le signe du retour prévu de l’Italie dans la production d’énergie nucléaire. L’intérêt des Italiens pour la longue pratique de surveillance et l’expérience internationale de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire était donc grand.
Contenus, News
Le Conseil fédéral nomme Thomas Wildermann comme nouveau membre du conseil de l’IFSN
Le Conseil fédéral a nommé le 9 mai 2025 Thomas Wildermann comme nouveau membre du conseil de l’IFSN. Il entrera en fonction le 1er octobre 2025.
Contenus, News
Commission franco-suisse (CFS) 2025 : une rencontre riche d’enseignements à Paris
Fin juin 2025, les délégations suisse et française ont échangé sur des sujets tels que l’exploitation à long terme, le stockage en couches géologiques profondes et les exercices d’urgence. L’autorité de surveillance française a participéà cette occasion dans sa nouvelle composition.
Contenus, News
Rapport de surveillance 2024 : les centrales nucléaires ont respecté les conditions d’exploitation autorisées
L’IFSN a estimé que l’état de sécurité technique des centrales nucléaires était globalement bon pour l’année 2024. Tous les évènements devant être notifiés ont eu une faible importance pour la sécurité nucléaire. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2024.
Contenus, News
Stratégie à long terme adoptée pour les Safety Standards de l’AIEA
La Commission on Safety Standards (CSS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté à l’unanimité le «Long-term Plan», la stratégie de développement à long terme des normes de sécurité. Son objectif est d’adapter les normes de sécurité de l’AIEA en vigueur dans le monde entier à l’évolution rapide de l’environnement et de les…
Contenus, News
Topical Peer Review 2023: le public intéressé a de nouveau la possibilité de poser des questions sur le thème « Protection contre l’incendie dans les installations nucléaires »
Le 18 juin 2025, la deuxième réunion en ligne des parties prenantes aura lieu dans le cadre de l’ENSREG TPR II, avec pour thème principal la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. Les personnes et organisations intéressées auront à nouveau l’occasion de poser des questions et de participer activement à la discussion. Le…
Contenus, News
Le Conseil fédéral approuve le Rapport d’activité et de gestion 2024 du conseil de l’IFSN
Le conseil de l’IFSN juge responsable, appropriée et de haute qualité l’activité de surveillance des installations nucléaires suisses exercée par l’IFSN.
Contenus, News
Topical Peer Review de l’UE sur la protection contre les incendies dans les installations nucléaires : les évaluations de l’IFSN sont confirmées
La Suisse a participé à la Topical Peer Review de l’UE sur le thème de la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. Le rapport qui vient d’être publié résume l’expertise et les discussions approfondies des autres autorités de surveillance. Comme l’IFSN l’avait déjà indiqué fin 2023 dans son rapport national, les concepts de…
Contenus, Directives en vigueur, News
L’IFSN publie une nouvelle édition de la directive ENSI-G14 « Calcul de l’exposition aux radiations dans l’environnement des installations nucléaires due à l’émission de substances radioactives et au rayonnement direct »
La nouvelle édition tient compte de l’harmonisation avec les références internationales actuelles, en particulier celles de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La directive correspond en outre à l’état actuel de la science et de la technique et tient compte des expériences acquises dans le cadre…