En 2020, deux membres ont quitté le GESGP. Rainer Helmig était membre du GESGP depuis 2012. À l’avenir, il se consacrera davantage aux tâches universitaires et ne peut plus garantir l’engagement nécessaire au GESGP. Horst Geckeis a soutenu le GESGP ces trois dernières années. Avec son départ, il se réserve la possibilité de coopérer plus étroitement avec la Nagra sur des sujets de recherche pertinents et met fin à son mandat pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts. Afin de mettre en œuvre leur fonction de soutien en faveur de l’IFSN, les membres du GESGP ne doivent pas avoir de relation contractuelle avec les promoteurs de dépôts en couches géologiques profondes.
GESGP et IFSN ont commencé à chercher de nouveaux membres. Le GESGP, dirigé par Simon Löw, professeur d’ingénierie géologique à l’Institut géologique de l’EPFZ, est actuellement composé de six experts.
La sélection de sites pour les dépôts géologiques profonds de déchets radioactifs en focus
Dans les années à venir, les travaux du GESGP vont se concentrer sur la sélection des sites dans l’étape 3 du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes ». Le GESGP va soutenir l’IFSN lors de l’évaluation technique de la sécurité des demandes d’autorisation générale.
En particulier, le GESGP examinera les domaines d’implantation potentielles en ce qui concerne les sujets suivants : la formation de la zone de confinement (roche d’accueil et roches-cadres adjacentes), les caractéristiques géologiques-tectoniques et le développement (failles géologiques, mouvements et soulèvement du sous-sol), l’érosion (érosion par les rivières, les glaciers et le soulèvement) et l’aptitude à la construction (y compris les propriétés des roches dépendantes de la profondeur et la traversée d’aquifères profonds).