Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Leibstadt: défaillance du démarrage de la pompe à eau souterraine SEHR-B pendant un test
Date / heure
1er octobre 2018/12 h 43
Situation
Lors d’un test de fonctionnement effectué le 1er octobre 2018, la pompe à eau souterraine de la division 61 du système d’urgence SEHR (Special Emergency Heat Removal System) n’a pas démarré automatiquement comme prévu. Ceci est dû au fait que les signaux envoyés par la commande au disjoncteur de la pompe ont été envoyés trop rapidement. La pompe a pu être mise en marche à la main sans aucun problème. La pompe à eau souterraine de la division 51 n’a pas été affectée par ce problème. Elle a montré une suite différente de signaux.
La séquence de signaux défectueuse existait depuis 2017. Cela n’a pas été remarqué lors des examens précédents car elle ne se produisait pas chaque fois. Dans le contexte de la disponibilité limitée de la division 51, qui a été établie le 4 mai 2018, l’erreur dans la commande de la pompe à eau souterraine ne signifiait pas une indisponibilité supplémentaire, superposée de la division 61. La pompe à eau souterraine de la division 51 aurait fourni la division 61. La classification de l’incident du 4 mai 2018 comme INES 1 reste donc inchangée.
Classement (selon la directive IFSN-B03)
INES: 0
Mesures de l’exploitant
Suite à une modification de la logique de commande approuvée par l’IFSN, l’essai fonctionnel a réussi le 10 octobre 2018.
Mesures décidées par l’IFSN
L’IFSN considère que la modification de la logique de commande apportée par la centrale nucléaire de Leibstadt est suffisante et n’impose aucune exigence supplémentaire.
Évaluation par l’IFSN
L’incident a eu une importance mineure sur le plan de la sécurité.
Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN
Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les incidents qui répondent à l’un des critères suivants:
- Niveau INES 1 ou supérieur
- Déclenchement de systèmes de sécurité
- Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du coeur de plus de 1 sur 100 millions
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv