Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

L’IFSN poursuit avec résolution sa stratégie de recherche

En 2018 aussi, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a poursuivi ses activités de recherche en rapport avec la sécurité, comme il en ressort entre autres de son Rapport sur la recherche et les expériences qui vient d’être publié.

En 2018 aussi, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a poursuivi ses activités de recherche en rapport avec la sécurité, comme il en ressort entre autres de son Rapport sur la recherche et les expériences qui vient d’être publié.

Questions liées à la gestion des déchets, à l’exploitation à long terme des centrales nucléaires existantes, ou encore aux phénomènes naturels extrêmes. Voici les axes prioritaires qui sont au centre de la stratégie de recherche de l’IFSN. Ils sont exposés dans son nouveau Rapport sur la recherche et les expériences, qui fait partie des trois rapports annuelles de l’IFSN. Celui-ci décrit et évalue, entre autres, les résultats de sa recherche en matière de sécurité, les évènements survenus dans des installations nucléaires étrangères, l’échange international d’expériences, ainsi que l’évolution de la réglementation.

Des tremblements de terre au facteur humain

La recherche en matière de sécurité couvre sept domaines. Il s’agit de la gestion des déchets en couches géologiques profondes, ainsi que les étapes précédentes telles que le transport et le stockage provisoire. En 2018, l’IFSN a participé à douze expériences au laboratoire souterrain de Mont Terri (JU).

Dans le domaine de la recherche dans la radioprotection, l’IFSN travaille en étroite collaboration avec l’Institut Paul Scherrer PSI.

La recherche sur les événements externes porte sur les tremblements de terre, les inondations et les chutes d’avions. En outre, le comportement de systèmes et les séquences de défaillances sont analysés, en allant du fonctionnement normal jusqu’à l’accident de fusion du cœur.

Le domaine des facteurs humains met en lumière, parmi d’autres, l’influence des actions des opérateurs sur les défaillances. Celui des combustibles et des matériaux s’occupe du cœur du réacteur et des processus de vieillissement des matériaux de construction. Dans le cadre de l’échange international d’expériences, l’IFSN collecte des connaissances sur les événements et les dommages.

Recherche orientée vers la pratique

On peut citer parmi les nombreux projets de recherche:

Dans le domaine de la gestion des déchets, l’IFSN a lancé un nouveau projet avec la Haute Ecole Technique d’Aix-la-Chapelle en Rhénanie du Nord-Westphalie. Il s’agit ici de créer un modèle de matériaux qui sera utile, entre autres, pour l’évaluation mécanique et structurale des roches.

Le projet en cours à l’Université de Bayreuth sur la production de chaleur dans les conteneurs de transport et de stockage a, quant à lui, achevé sa deuxième phase à la fin de 2018. Les experts impliqués ont poursuivi le développement de leur programme de simulation. Alors qu’il était auparavant conçu pour les conteneurs verticaux, il prend désormais également en compte les conteneurs couchés. Cela permet de couvrir les conditions pendant le transport.

D’autres modèles informatiques ont été développés pour se pencher sur le comportement des systèmes et le déroulement de défaillances de réacteur. Par exemple, le projet du PSI STARS utilise des modélisation pour étudier les effets locaux sur les surfaces des barres de combustible. Ceci permet d’analyser le comportement des films du liquide de refroidissement et les effets des dépôts de corrosion. Ceci est particulièrement utile pour l’évaluation indépendante des résultats en rapport avec les barres de combustible à la centrale nucléaire de Leibstadt.

A l’avenir, l’IFSN a l’intention d’œuvrer davantage au renforcement du régime international de sécurité. Elle poursuivra son vaste travail de recherche et l’étendra en partie.

Thèmes