A l’occasion d’un atelier de projet commun, des membres du forum international BIOPROTA et du groupe de travail 6 du programme MODARIA II de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA débattent de méthodes de la modélisation de la biosphère en lien avec les dépôts en couches géologiques profondes. L’atelier a lieu à Brugg, au siège de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, du 10 au 12 mai 2017.
Des spécialistes présentent lors d’un workshop les avancées réalisées dans le cadre du projet BIOPROTA, dont l’IFSN est membre, et en discutent avec les participants du groupe de travail 6 du programme MODARIA II de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA. Le Forum BIOPROTA traite aussi depuis 2016 de la méthodologie dite BIOMASS. Il est prévu que cette dernière soit vérifiée et améliorée d’ici à fin 2017, sur la base de nouvelles connaissances, expériences et développements.
L’objectif de l’atelier de travail consiste à partager des connaissances, à créer des synergies, et à réduire le travail à double.
La modélisation de la biosphère comme élément important de l’analyse de la sécurité
En 2003, dans le cadre du programme BIOMASS (BIOsphere Modelling and ASSessment), l’AIEA a publié un rapport sur les biosphères de référence comme élément de l’analyse de sécurité dans le cadre des dépôts en couches géologiques profondes. La méthodologie élaborée dans le cadre du projet BIOMASS a posé un fondement de la modélisation de la biosphère en lien avec l’analyse des dépôts en couche géologiques profondes.