Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

L’IFSN propose de considérer le nord des Lägern dans les études à suivre

L’inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a examiné la proposition de la Nagra de réduire le nombre de domaines d’implantation dans l’étape 2 de la procédure de plan sectoriel. Elle est d’accord avec la proposition de la Nagra pour continuer à étudier les deux domaines d’implantation de Zurich nord-est et de Jura est au cours de l’étape 3 de la procédure de plan sectoriel.

Par contre, compte tenu des incertitudes existantes, l’IFSN considère contrairement à la Nagra que les arguments pour écarter le domaine d’implantation du nord des Lägern ne sont pas suffisamment fondés. L’IFSN propose donc d’ajouter ce domaine d’implantation pour continuer les études dans l’étape 3.

L’Office fédéral de l’énergie OFEN a chargé l’IFSN d’examiner en détail  les rapports techniques qui lui ont été adressés, rapports sur lesquels la Coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs s’est appuyée pour justifier ses propositions, et de consigner les résultats dans un rapport d’expertise. L’IFSN a maintenant terminé ses analyses en collaboration avec le groupe d’experts Stockage géologique en profondeur GESGP (en allemand) et d’autres experts externes, et elle va mener à terme son expertise d’ici printemps 2017. L’OFEN a décidé, en accord avec l’IFSN, de communiquer les résultats de l’expertise prématurément.

«La proposition de la Nagra dans l’étape 2 du plan sectoriel dépôts en couches géologiques profondes est parfaitement compréhensible et bien fondée, ce qui signifie que, compte tenu des incertitudes existantes, l‘évaluation de la Nagra est valable», constate Hans Wanner, directeur de l’IFSN. La documentation de la Nagra est importante et tous les thèmes pertinents ont été pris en compte et examinés de manière détaillée. L’IFSN apprécie notamment la manière de procéder de la Nagra pour réviser les bases et documents géomécaniques suite à l’exigence supplémentaire de l’IFSN.

La mise à l’écart du nord des Lägern ne résiste pas à l’examen

Sur certains points, l’IFSN arrive à un résultat différent de celui de la Nagra. Cela sera documenté en détail dans le rapport d’expertise. Ces divergences concernent entre autres l’évaluation de la profondeur maximale et de la place disponible, qui ont une importance particulière pour l’évaluation du domaine d’implantation du nord des Lägern.

«Nous sommes arrivés à la conclusion que l’évaluation de la Nagra ne résiste pas à l’examen», explique Hans Wanner. «Nos directives (en allemand)  stipulent qu’un site potentiellement adapté ne doit pas être précocement exclu de la procédure sur la base de données éventuellement encore incomplètes. Pour cette raison, nous recommandons de continuer à considérer le nord des Lägern lors de la troisième étape.»

En ce qui concerne la mise à l’écart des domaines d’implantation de Randen-sud, pied sud du Jura et Wellenberg, et pour continuer l’étude des domaines d’implantation de Zurich nord-est et de Jura-est, l’IFSN est d’accord avec la Nagra.

Toutefois, Hans Wanner insiste également: «Du point de vue de l’IFSN, il ne faut actuellement privilégier aucun domaine par rapport à un autre. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Quand les futures études seront disponibles, l’IFSN procèdera à leur vérification sans parti-pris lors de l’étape 3.»

Documents 2015 soumis pour examen

Au mois de janvier 2015, la Nagra avait soumis aux autorités fédérales sa proposition de deux domaines d’implantation minimum pour chaque type de dépôt lors de l’étape 2. La Nagra a proposé les deux domaines d’implantation de Zurich nord-est (canton de Zurich) et de Jura-est (canton d’Argovie) aussi bien pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs DFMR que pour les déchets hautement radioactifs DHR. En même temps, la Nagra a proposé d’écarter, en raison d’inconvénients manifestes, quatre domaines d’implantation prévus pour le dépôt DFMR dans le nord des Lägern, à Randen-sud, dans le pied sud du Jura et à Wellenberg et le domaine d’implantation du nord des Lägern pour le dépôt DHR.

En novembre 2015, l’ENSI a exigé des documents supplémentaires que la Nagra Nagra a fourni en août 2016. La Nagra y confirme sa proposition d’écarter le domaine d’implantation du nord des Lägern en raison d’inconvénients manifestes concernant la place disponible et la profondeur maximale.

Thèmes