Le Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur (GESGP) est en deuil pour un membre de longue date. Annette Johnson est décédée le 30 novembre 2015 des suites d’une grave maladie. Elle avait annoncé peu de temps auparavant son retrait du GESGP pour des raisons de santé.
« Nous perdons avec Annette une collègue très appréciée sur les plans humain et professionnel », annonce Simon Löw, président du GESGP. Le chef du domaine de surveillance « gestion des déchets » à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), Michael Wieser, regrette également cette perte : « Nous avons beaucoup apprécié la collaboration avec Annette Johnson et ses connaissances spécialisées. »
Annette Johnson a été membre de la Commission fédérale pour la gestion des déchets radioactifs (KNE) de 2001 jusqu’à sa dissolution à la fin 2011. Elle a ensuite fait partie du GESGP. Cette scientifique de Grande-Bretagne a travaillé pendant trente ans environ à l’EAWAG, l’institut des recherches aquatiques. Elle dirigeait le groupe « Water Rock Interaction » de la division des ressources aquatiques et de l’eau potable. Un de ses domaines spécialisés correspondait au traitement de composés traces géogènes dans les eaux souterraines et potables.
L’IFSN et le GESGP chercheront ensemble ces prochains mois un successeur. LE GESGP soutient l’IFSN dans le cadre de la procédure du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes ». Il prend position sur des questions liées aux sciences de la terre et à la technique de construction. Sept experts y participent. Le groupe d’experts a été institué en 2012 et a repris le rôle de la Commission fédérale pour la gestion des déchets radioactifs.