Photo: Commission franco-suisse (CFS) 2023
« La collaboration avec l’autorité partenaire française dans le cadre de la Commission franco-suisse est très précieuse et instructive, car l’échange d’informations et d’expériences entre nos deux autorités contribue au développement continu de notre activité de surveillance », déclare Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.
Au cours de la réunion, les délégations se sont informées mutuellement de la situation actuelle des centrales nucléaires en Suisse et en France, ainsi que de la fermeture des deux centrales nucléaires de Mühleberg dans le canton de Berne et de Bugey en France. Les deux pays ont communiqué leurs dernières informations sur la situation des dépôts en couches géologiques profondes dans leur pays respectif. D’autres thèmes ont été abordés, tels que la radioprotection, la protection en cas d’urgence et la mise en œuvre des résultats de l’IRRS. L’IFSN a déjà rendu compte de ce dernier point en avril 2022. La délégation française a également fourni des informations le rôle de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).
La délégation suisse était composée de représentants de l’IFSN, avec Marc Kenzelmann comme chef de délégation, de collaborateurs de l’Office fédéral de la santé publique, de l’Office fédéral de l’énergie, de l’Office fédéral de la protection de la population (Centrale nationale d’alarme), ainsi que d’un représentant des cantons. Du côté français, l’Autorité de sûreté nucléaire ASN était représentée à la réunion.
Il est prévu que la prochaine réunion se tienne en avril 2024 en Suisse.