L’inspection finale s’est déroulée dans la centrale nucléaire de Gösgen le lundi 6 juillet 2015, au terme de la révision de quatre semaines. L’IFSN a accepté le redémarrage sur la base des résultats des contrôles et des inspections ainsi que des rapports techniques. L’exploitant peut donc remettre son installation en fonctionnement.
Lors du changement annuel de combustible, 32 des 177 éléments combustibles au total ont été remplacés par de nouveaux. L’intérieur de la cuve de pression du réacteur a été soumis à des examens détaillés par ultrasons. Ces examens doivent être réalisés tous les dix ans. De plus, un contrôle spécifique de la cuve a été effectué. Il avait été requis par l’IFSN suite à la notification d’indications dans les installations belges de Doel 3 et de Tihange 2. Les examens ont confirmé son bon état.
Par ailleurs, d’importants travaux de contrôle et de maintenance ont été réalisés dans l’installation. Les prescriptions de radioprotection ont alors été bien respectées. Les experts de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont vérifié les travaux relatifs aux conduites et récipients sous pression et les ont approuvés.