Jean-Claude Veyre, chef du domaine « ressources » de l’IFSN, se montre satisfait du résultat : « Aucune faiblesse n’a été identifiée. Au contraire, les auditeurs ont même désigné le système de l’IFSN comme meilleure pratique ».
Le prédécesseur de l’IFSN, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), avait obtenu le certificat ISO 9001 pour la première fois le 10 décembre 2001. Celui-ci avait été accordé par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Le certificat ISO 14001 pour le système de gestion environnemental s’est ajouté huit ans plus tard. Depuis lors, les deux certificats sont faits parallèlement.
L’IFSN et les exploitants sont certifiés
Le point de départ pour la certification se trouve être le suivant : la DSN avait exigé des exploitants un système de gestion certifié sans en posséder un elle-même. Lors de la transition vers l’IFSN, la nécessité d’une certification avait été ancrée légalement dans l’ordonnance sur l’IFSN. Le système avait dû être adapté à de nouvelles circonstances lors de cette étape. « La structure avait cependant être pu être reprise sans être modifiée », explique Jean-Claude Veyre. Depuis lors, le système est optimisé en continu. Il en résulte notamment l’actualisation annuelle d’environ un quart de la documentation du système.
Le certificat ISO 9001/14001 est valabe pendant trois ans depuis la date d’émission. Il doit être ensuite renouvelé. Le certificat actuel arrive le 9 décembre 2013 à échéance.