En ce qui les concerne, il convient de démontrer que
- les dispositifs de sécurité présentent l’efficacité attendue contre des défaillances,
- que les contraintes subies par les équipements critiques du point de vue de la sécurité restent limitées au cadre spécifié, et que
- les effets à l’intérieur de l’installation et dans son environnement proche ne conduisent pas à un dépassement des critères techniques et radiologiques définies dans l’ordonnance du DETEC sur les hypothèses de risque et sur l’évaluation de la protection contre les défaillances dans les installations nucléaires.
Pour le démontrer, une analyse par le biais de calculs de modélisation. Ces derniers reproduisent les déroulements d’événements probables sur un spectre étendu de défaillances est menée. Une telle procédure est admise si la recherche systématique des déroulements d’événements spécifiques est réalisée. Ces événements doivent alors entraîner les contraintes maximales. Ils doivent encore imposer les exigences maximales à l’installation et aux systèmes de sécurité.
Chaque centrale nucléaire dispose de toute une série de systèmes de sécurité pour la maîtrise des accidents dans les limites du dimensionnement. Ces systèmes ont pour rôle d’assurer que l’installation est mise dans un état sûr en cas de dysfonctionnement. Cette opération doit si possible se dérouler de manière automatique. Ces dispositifs garantissent aussi que les objectifs de protection fondamentaux sont respectés. Les systèmes de sécurité essentiels sont :
- le système de protection et d’arrêt d’urgence du réacteur ;
- les systèmes de refroidissement d’urgence ;
- les systèmes d’évacuation de la chaleur résiduelle ;
- les systèmes de confinement.
Pour garantir une haute fiabilité des objectifs de protection, la conception des systèmes de sécurité est fondée sur les principes suivants :
Ce concept de dimensionnement permet de garantir une haute fiabilité des systèmes de sécurité. Il permet d’atteindre une haute sécurité de l’installation contre tous les accidents probables. Ces derniers sont pris en compte du fait de l’expérience. Ils sont également jugés probables car ils ne ne peuvent être exclus pour autant qu’il soit possible d’en juger.
- Exigence : fonctionnement normal
- Objectif : éviter tout écart par rapport à l’exploitation normale
- Systèmes, équipements et mesures : systèmes d’exploitation, y compris les systèmes d’alimentation et les installations de conduite nécessaires
- Exigence : incidents de fonctionnement
- Objectif : maîtriser l’écart par rapport à l’exploitation normale
- Systèmes, équipements et mesures : systèmes de limitation, y compris les systèmes d’alimentation et les installations de conduite nécessaires
- Exigence : défaillances dans le cadre des règles de dimensionnement
- Objectif : maîtrise de défaillances dans le cadre des règles de dimensionnement
- Systèmes, équipements et mesures : systèmes de sécurité et d’ultime secours, y compris les systèmes d’alimentation et les installations de conduite nécessaires
- Exigence : défaillances hors dimensionnement sans dommage grave au cœur du réacteur
- Objectif : maîtrise de certaines défaillances hors dimensionnement
- Systèmes, équipements et mesures : systèmes et équipements d’urgence (mesures d’urgence préventives)
- Exigence : défaillances hors dimensionnement accompagné de dommages graves au cœur du réacteur
- Objectif : limitation du rejet de substances radioactives
- Systèmes, équipements et mesures : équipements d’urgence (mesures d’urgence d’atténuation)
- Exigence : urgences graves accompagnées d’un important rejet de substances radioactives dans les environs
- Objectif : atténuation des effets radiologiques dans les environs
- Systèmes, équipements et mesures
- mesures pour minimiser la dose de rayonnement reçue par la population et le personnel
Il s’agit de la cinquième des treize parties de la série d’articles sur la défense en profondeur. L’article suivant porte sur le système de protection du réacteur.
Cet article a été actualisé le 30.11.2018.