L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a présenté à l’Union européenne son rapport sur le test de résistance à la fin de l’année 2012. Celui-ci documente comment la Suisse applique les recommandations de la revue croisée de l’ENSREG de l’année passée. Un nouveau plan d’action helvétique sur Fukushima paraîtra en février 2013.
L’IFSN a remis fin 2012 à l’Union européenne le rapport sur le plan d’action suisse. Elle y décrit dans quelle mesure les recommandations pour l’amélioration de la sécurité des centrales nucléaires suisses ont déjà été appliquées ainsi que la suite de la démarche.
Les recommandations traitées dans le rapport découlent du groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sécurité nucléaire (ENSREG). Elles ont été formulées dans le cadre du test de résistance de l’Union européenne. L’ENSREG a de son côté mené des revues croisées en 2012 lors desquelles les experts de l’Union européenne ont évalué les rapports nationaux déposés fin décembre 2011.
L’IFSN publiera le plan d’action Fukushima 2013 de la Suisse au mois de février de cette année. Celui-ci présente le document de suivi du plan d’action 2012. Ce plan traite différents points de contrôle identifiés en automne 2011 dans le cadre des enseignements tirés. De même, des points en suspens listés dans le rapport national helvétique pour le test de résistance de l’Union européenne y sont abordés.
Le plan d’action de l’ENSREG prévoit que chaque pays participant au stress-test développe un plan d’action national. Les autorités de surveillance des pays européens établissent annuellement des plans d’action nationaux. Les mesures applicables pour chaque année y sont définies.