Photo : La pompe d’incendie, composée de plusieurs parties, est transportée par hélicoptère à son lieu d’affectation. Elle est montée sur place. (photo: Axpo)
Dans le cadre de son évaluation, l’IFSN juge le dépôt externe de Reitnau approprié et adéquat. Elle s’appuie pour ce faire sur les indications du concept remis par swissnuclear. Cette organisation a en effet déposé ce concept en lieu et place de toutes les centrales nucléaires suisses.
Pour une évaluation détaillée et propre à chaque installation de l’engagement de moyens d’urgence pour la gestion des accidents, l’autorité de surveillance nécessite des informations supplémentaires. Chaque opérateur de centrale est ainsi sommé de remettre une « interface bien documentée couvrant jusqu’à l’engagement des appareils du dépôt externe de Reitnau ». Concrètement, l’évaluation de l’IFSN est à comprendre comme un résultat intermédiaire provisoire.
Dans le cadre des mesures de suivi suivant l’événement de Fukushima du 11 mars 2011, l’IFSN a exigé un dépôt externe par sa décision. Les exploitants se sont accordés à construire et exploiter un dépôt externe commun. Ils ont remis le concept correspondant dans les délais (jusqu’en janvier 2012).
L’IFSN mènera probablement à la fin septembre 2012 une nouvelle inspection du dépôt externe abritant appareils et moyens auxiliaires. Dans le courant de l’année, des exercices sont prévus pendant lesquels le matériel de Reitnau entrera en scène de façon supposée ou réelle.