De bonnes notes pour l’autorité suisse de sûreté nucléaire
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) agit en toute indépendance, elle a tiré les conclusions correctes de l’accident de Fukushima et elle oblige les exploitants des centrales nucléaires à un effort de mise à niveau permanent : des lauriers donc, mais également des propositions d’amélioration adressées à l’IFSN par les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) agit en toute indépendance, elle a tiré les conclusions correctes de l’accident de Fukushima et elle oblige les exploitants des centrales nucléaires à un effort de mise à niveau permanent : des lauriers donc, mais également des propositions d’amélioration adressées à l’IFSN par les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA.
L’audit de deux semaines de l’IFSN par un groupe international d’experts de l’AIEA a pris fin aujourd’hui. Du 20 novembre au 2 décembre 2011, plus de deux douzaines d’experts issus de 14 pays ont examiné l’IFSN et son travail à la loupe. Au cours de cette mission dite IRRS, les experts de l’AIEA ont visité de nombreuses installations nucléaires en Suisse, ils ont accompagné les inspecteurs de l’IFSN dans leurs tournées d’inspection, ils ont participé en observateurs à un exercice de gestion de situation d’urgence et examiné les fondements juridiques et la réglementation en vigueur en Suisse.
La sentence de ces experts est majoritairement positive. «Notre équipe a recueilli une bonne impression de l’IFSN comme organisation indépendante», a déclaré le Français Jean-Christophe Niel, chef de l’équipe en mission. Ce qui a particulièrement impressionné le groupe d’experts est la manière dont l’IFSN a réagi à l’accident de Fukushima en élaborant rapidement des mesures à prendre pour les centrales nucléaires suisses. Mais les experts ont tout particulièrement souligné le fait que les installations suisses ont été mises à niveau en continu et adaptées au niveau le plus évolué de la technique bien avant mars 2011.
Les experts ont avant tout qualifié d’améliorables les conditions générales fixées par la Confédération pour l’exercice des activités de l’IFSN. De même, il conviendrait que la réglementation suisse poursuive son évolution dans les domaines des déchets radioactifs, de la mise à l’arrêt définitif et du transport.
«Les résultats de la mission IRRS vont nous aider à améliorer en permanence notre action. Ceci constitue un élément de notre culture de la sécurité» a poursuivi Hans Wanner. Il a également promis que la Suisse allait prendre des mesures pour appliquer les propositions d’amélioration de l’AIEA.
Le rapport complet de l’AIEA sur la mission IRRS effectuée en Suisse sera vraisemblablement disponible dans trois mois.
Pour plus d’informations :
communiqué de presse de l’AIEA (anglais)
L’IFSN publie la révision de la directive ENSI-A06 « Études probabilistes de sécurité (EPS) : Applications »
L’IFSN a ponctuellement révisé la directive ENSI-A06 « Études probabilistes de sécurité (EPS) : applications » et vient de la publier. La révision de la directive comprend une précision pour l’évaluation technique des risques des modifications temporaires de la spécification technique (chap. 6.3.3, let. e), ainsi qu’une disposition pour l’établissement d’une liste d’un sous-ensemble déterminé…
Allgemein, News
La Commission germano-suisse échange ses points de vue sur les dépôts en profondeurs et l’exploitation à long terme
La Commission germano-suisse s’est réunie les 18 et 19 décembre 2024 pour sa séance principale à Locarno. Les discussions se sont concentrées sur la remise de la demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les nouvelles directives et les développements réglementaires ont également été abordés.
Allgemein, News
L’IFSN s’est informée sur la sécurité nucléaire en Finlande et en Suède
En automne 2024, le conseil de l’IFSN a rencontré l’autorité finlandaise de radioprotection et de sécurité nucléaire (STUK) et l’autorité suédoise de radioprotection (SSM). En outre, une visite des centrales nucléaires du site d’Olkiluoto était au programme en Finlande. L’objectif principal des entretiens avec les autorités de surveillance était de discuter de manière générale de…
Contenus, News
Conférence Générale de l’AIEA 2024 :«L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»
L’IFSN a participé à la 68e Conférence Générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne. Sous la devise « Durabilité et sécurité pour un avenir meilleur », plus de 150 États membres se sont réunis cette année pour discuter des défis actuels et des perspectives futures de…
Contenus, News
Le conseil de l’IFSN adopte une nouvelle politique de conformité pour l’IFSN
Le conseil de l’IFSN a adopté une politique de conformité pour l’IFSN. Elle constitue le cadre d’un système de gestion de la compliance ( Compliance Management-System CMS ) qui s’oriente sur la norme ISO 37301. L’IFSN met ainsi en œuvre la demande du Conseil fédéral de doter les organisations externalisées d’un CMS complet.
Contenus, News
Le Tribunal administratif fédéral confirme la légalité de la décision de l’IFSN en vue d’améliorer la protection radiologique au travail dans la centrale nucléaire de Mühleberg
Le Tribunal administratif fédéral rejette un recours de BKW Energie AG. Fin 2022, l’IFSN avait exigé le rééquipement d’une cellule de décontamination humide conformément à l’état de la technique. La décision correspondante de l’IFSN avait été contestée par BKW auprès du Tribunal administratif fédéral.
Contenus, News
Déchets radioactifs et assemblages combustibles usés : l’IFSN remet son 8e rapport national auprès de l’AIEA
L’IFSN a remis à l’AIEA le huitième rapport national suisse relatif à la Joint Convention. En mars 2025, toutes les parties contractantes examineront les rapports nationaux lors de la 8e conférence d’examen internationale. Dans ce rapport, l’IFSN informe sur l’état actuel de la gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés, du dépôt en…
Contenus, News
Le développement du personnel et le maintien à long terme des compétences dans le domaine nucléaire sont des défis internationaux
La concurrence sur le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié constituent également un défi dans le domaine de la surveillance nucléaire. Lors de l’International Conference on Nuclear Knowledge Management and Human Resources Development de l’AIEA, les autorités de surveillance ont discuté de solutions possibles.
Contenus, News
La Suisse et l’Espagne approfondissent l’échange d’informations sur la sécurité nucléaire et la radioprotection
L’IFSN et l’autorité de surveillance nucléaire espagnole CSN ont signé un mémorandum d’entente. Par cette déclaration d’intention, la Suisse et l’Espagne entendent développer l’échange d’expériences et d’informations en matière de surveillance nucléaire.