Toutes les autorités fédérales

Facteurs humains et organisationnels

Les facteurs humains et organisationnels existent en plus des aspects techniques de la sécurité nucléaire. Le rapport à la sécurité au sein d’une organisation est analysé par les spécialistes de l’IFSN tout comme la technique nucléaire. Il en va de même pour les phénomènes psychologiques des collaborateurs des centrales, soumis à un stress extrême lors d’urgences.

ACTUALITÉS

  • Erfahrungs- und Forschungsbericht 2023
    Contenus, News

    Rapport sur la recherche et les expériences 2023 : responsabilité dans le secteur nucléaire

    Dans son Rapport sur la recherche et les expériences 2023, l’IFSN explique en détail les questions de recherche actuelles et présente les principaux enseignements tirés de l’échange international d’expériences.

  • Convention on Nuclear Safety
    Contenus, News

    Confirmation de la CNS : la Suisse respecte les directives internationales

    La huitième et neuvième réunion d’examen de la Convention sur la sécurité nucléaire félicite la Suisse pour le financement partiel du programme de recherche de l’IFSN par la Confédération. Le maintien à long terme des compétences en matière de sécurité nucléaire en Suisse a également été souligné comme un défi. En résumé, la Suisse a…

  • Bâtiment de l'IAEA à Vienne
    Contenus, News

    La Convention sur la sûreté nucléaire évalue deux rapports nationaux de la Suisse

    Du 20 au 31 mars 2023 inclus, l’IFSN participe à la neuvième réunion d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Les huitième et neuvième rapports nationaux de la Suisse sont évalués lors de la réunion de cette année.

  • Contenus, News

    L’IFSN souligne à la conférence des régulateurs de l’AIEA l’importance centrale du maintien des compétences

    L’IFSN participe à une conférence de quatre jours de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Du 13 au 16 février 2023, l’ « International Conference on Effective Nuclear and Radiation Regulatory Systems » aura lieu à Abu Dhabi.

  • Contenus, News

    Les leçons de l’analyse-Fukushima pour la surveillance dans le domaine être humain et organisation

    Depuis le 11 mars 2011, l’IFSN examine les leçons tirées de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. A l’occasion de ce dixième anniversaire, l’IFSN publie un nouveau rapport et réfléchit à ses approches et méthodes de surveillance dans le domaine être humain et organisation.

  • Contenus, News

    Falsifications de protocoles à la centrale nucléaire de Leibstadt: l’IFSN dépose une plainte pénale

    Fin janvier 2019, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a informé qu’un employé de la centrale nucléaire de Leibstadt avait depuis 2016 entré des données dans les protocoles d’inspection sans avoir procédé aux tests en question. Des éclaircissements subséquents indiquent maintenant que l’employé a falsifié les protocoles de test d’autres instruments de mesure du…

  • Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : falsification lors d’examens de fonction récurrents

    Un employé de la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) a inscrit depuis 2016 des données dans des protocoles d’inspection sans avoir procédé aux tests appropriés. Cela n’a eu aucune influence directe sur la sécurité de l’exploitation de la centrale nucléaire. Cependant, comme il s’agit d’un cas grave d’erreur humaine, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire…

  • Contenus, News

    L’IFSN a vérifié sa propre culture de surveillance après Fukushima et en a déduit des mesures

    Les analyses des évènements de Fukushima ont montré que l’exploitant n’était pas seul responsable des manquements précédant le séisme et le tsunami. Les autorités de surveillance portent également une responsabilité partagée. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a saisi cette occasion pour vérifier sa propre culture de surveillance.

  • Contenus, Evènements Leibstadt, News

    Centrale nucléaire de Gösgen : l’IFSN classe l’évènement de juillet 2015 au niveau INES 1

    Un arrêt automatique de réacteur est survenu le 13 juillet 2015 dans la centrale nucléaire de Gösgen. L’installation s’est comportée conformément à la conception. Elle était à tout moment dans un état sûr. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a relevé cependant un potentiel d’amélioration dans le contrôle qualité et dans la multiplication d’erreurs…