Toutes les autorités fédérales

Désaffectation

La désaffectation d’une installation nucléaire comprend toutes les activités nécessaires pour que l’installation ou le site puisse être utilisé à d’autres fins, que l’installation ne constitue plus une source de risque radiologique et qu’elle ne soit plus soumise à la législation sur l’énergie nucléaire. L’exploitant d’une installation nucléaire établit tout d’abord un projet de désaffectation. L’IFSN rédige à cet effet un rapport d’expertise de sécurité technique à l’attention du DETEC. Celui-ci délivre la décision de désaffectation. L’activité de surveillance de l’IFSN comprend entre autres la validation des phases de démantèlement et les inspections.

Les projets de désaffectation suivants sont actuellement en cours :

Les installations nucléaires suivantes sont déjà désaffectées :

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus, News

    Un an avant la désaffectation de la centrale de Mühleberg : l’IFSN accompagne le processus et est bien préparée

    Dans un an, la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) sera mise hors fonction. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accompagne les préparatifs, et ce depuis la décision de désaffectation prise par la BKW en 2013. Elle supervisera le processus de démantèlement jusqu’en 2031. L’autorité de surveillance est bien équipée pour cela.

  • Articles de fond, Contenus

    L’IFSN répond à des questions sur la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

    BKW SA mettra définitivement hors service la centrale nucléaire de Mühleberg en 2019. Dans cette optique, l’exploitant BKW SA et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont réalisé trois réunions publiques en mars 2015. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a informé lors de ces réunions sur des aspects concernant la surveillance de la désaffectation de la…

  • Articles de fond, Contenus

    Vers une réhabilitation de site complète en toute sécurité

    « Après leur mise hors service, les centrales nucléaires seront démantelées. Le cas échéant, le site sera renaturé. Le démantèlement dans les règles des installations et la gestion des déchets durent des années. Nous veillons à ce que les propriétaires des installations nucléaires respectent les prescriptions légales et par là, que la sécurité de la population et des professionnels impliqués soit garantie…

  • Articles de fond, Contenus

    Nucléaire : l‘IFSN n’accorde pas de blanc-seing pour la prolongation de la durée d’exploitation

    De la perspective actuelle, rien ne s’oppose d’un point de vue purement technique à une exploitation des centrales nucléaires suisses jusqu’à soixante ans. Une garantie pour une durée déterminée n’est toutefois pas possible d’un point de vue technique. L’exploitation d’une installation au-delà de quarante ans est liée à des conditions strictes. L’Inspection fédérale de la …

  • Articles de fond, Contenus, Interviews

    Démantèlement : « La protection des gens est prioritaire »

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accompagne étroitement la désaffectation et le démantèlement de centrales nucléaires en Suisse. La protection de la population, des travailleurs et de l’environnement a alors la plus haute priorité, explique Michael Wieser, chef du domaine « gestion des déchets » de l’IFSN, lors d’une interview avec le journal «…

  • Articles de fond, Contenus

    Dossier Mühleberg

    Suite à l’accident nucléaire de Fukushima, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a formulé plusieurs décisions à l’attention de la centrale de Mühleberg et des autres installations nucléaires en Suisse. Il s’agissait d’une part de vérifier la sécurité sur la base de nouvelles connaissances et d’autre part d’améliorer la sécurité.

  • Articles de fond, Contenus

    Le démantèlement de centrales nucléaires doit être planifié soigneusement

    La désaffectation et le démantèlement de centrales nucléaires sont des procédés nécessitant beaucoup de travail. Plusieurs projets de démantèlement réussis à l’étranger montrent qu’une centrale nucléaire peut aussi être déconstruite en Suisse, et ce jusqu’à la réhabilitation du terrain.

  • Bau des Kernkraftwerk Mühleberg mitte 60er Jahre
    Articles de fond, Contenus

    La sécurité de l’exploitation au-delà de 40 ans doit être démontrée

    Si l’on souhaite poursuivre l’exploitation de centrales nucléaires suisses au-delà de 40 ans, elles doivent à la fois répondre à des exigences légales minimales, mais aussi offrir suffisamment de garanties de sécurité pour les dix prochaines années.