Toutes les autorités fédérales
Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN
Le Country-Specific Safety Culture Forum Switzerland s’est tenu les 19 et 20 novembre 2024 à Berne. Des représentantes et représentants de différentes institutions se sont penchés sur la culture nationale suisse et ont examiné son influence sur la culture de sécurité et de surveillance des installations nucléaires. L’objectif est de développer en permanence la sécurité…
L’IFSN surveille la culture de sécurité des installations nucléaires. Elle définit la notion de culture de sécurité pour les intérêts de la surveillance comme suit : La culture de sécurité comprend les valeurs, les visions du monde, les comportements verbaux et non verbaux ainsi que les caractéristiques de l’environnement physique créé par l’être humain partagés par…
La protection de l’être humain et de l’environnement contre les rayonnements ionisants issus d’installations nucléaires et de matières nucléaires impose le respect des quatre objectifs de protection suivants : Chaque objectif de protection se base sur plusieurs objectifs partiels de protection et fonctions des objectifs de protection. Cette classification n’est pas réglementée de manière uniforme au…
Selon les dispositions de la loi sur l’énergie nucléaire, l’exploitant est responsable de la sécurité de ses installations. L’IFSN vérifie si l’exploitant satisfait à sa responsabilité. Elle ordonne toutes les mesures nécessaires et adaptées au respect de la sécurité nucléaire. Conformément à ses objectifs d’action, l’activité de surveillance de l’IFSN est orientée vers la sécurité…
L’FSN surveille et contrôle l’exploitation des installations nucléaires en Suisse. En analysant les rapports des exploitants et en effectuant des inspections et des contrôles, l’IFSN vérifie si les exploitants assument leurs responsabilités légales. Elle ordonne toutes les mesures nécessaires et adaptées au respect de la sécurité et de la sûreté nucléaires. En outre, l’IFSN contrôle…
La Commission européenne et l’European Nuclear Safety Regulators Group (ENSREG) organisent tous les six ans une « Topical Peer Review » (TPR) : un examen thématique des installations nucléaires par des experts internationaux. Le thème principal du TPR 2023 portait sur la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. La Suisse et de nombreux autres pays européens…
Un système de barrières multiples se compose de barrières techniques et naturelles échelonnées, passives et de nature différente, destinées à confiner et à retenir les substances radioactives stockées dans le dépôt en couches géologiques profondes.
La cuve de pression du réacteur est entourée par l’enceinte de confinement, formant la troisième barrière. Celle-ci est composée d’un confinement primaire en acier et d’un confinement secondaire en béton.