Le projet de démantèlement du réacteur de recherche de l’Uni de Bâle est jugé complet
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’est livrée à une première évaluation du projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P de l’Université de Bâle. L’IFSN arrive à la conclusion que les documents remis sont complets. Une expertise finale du projet suivra approximativement dans une année.
L’Université de Bâle a déposé début février 2017 à l’Office fédérale de l’énergie OFEN son projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P. L’IFSN lui a fait passer un premier contrôle, sur mandat de l’OFEN. L’IFSN arrive à la conclusion que les documents sont complets. Elle prévoit de terminer et de publier son évaluation complète lors du deuxième trimestre 2018.
Le projet de désaffectation de ce réacteur de recherche correspond à un processus coordonné de la Confédération, sous la direction de l’OFEN.
Le rectorat de l’Université de Bâle a décidé en été 2013 de renvoyer aux Etats-Unis le combustible nucléaire du réacteur de recherche AGN-211-P. Cela a eu lieu en été 2015, une fois les mesures préparatoires terminées, ainsi que toutes les validations et autorisations reçues.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré les validations correspondantes. Elle a mené les inspections en lien avec le déchargement du cœur du réacteur et l’envoi du combustible nucléaire.
Fin août 2015, l’Université de Bâle a officiellement annoncé la mise hors service définitive de l’installation. L’IFSN a ensuite décidé que l’Université de Bâle doit préparer au plus tard jusqu’en août 2017 un projet de désaffectation et le soumettre aux autorités compétentes.
En février 2017, l’Université de Bâle a soumis à l’OFEN son projet de désaffectation du réacteur de recherche AGN-211-P, et demandé à recevoir une décision de désaffectation.
Le projet de désaffectation décrit les différentes étapes du démontage et de la démolition, les mesures de protection prévues, ainsi que l‘élimination des déchets radioactifs.
Le réacteur de recherche AGN-211-P a été acquis à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 par le Professeur Huber pour la formation des étudiants. Le réacteur est entré en fonction en 1959.
Il s’agit d’un réacteur de type « piscine ». Le réacteur de recherche fonctionnait à l’origine avec des éléments combustibles en polyéthylène, finement mélangé avec de l’oxyde d’uranium.
La puissance était fixée au début à 100 watts (thermiques). Suite à l’entrée en vigueur du droit nucléaire suisse, l’autorisation de mise en service a été obtenue en juillet 1960.
En 1961, les éléments combustibles ont été remplacés par des éléments en pièces métalliques comprenant 90 pour cent d’uranium. L’autorisation de mise en service a été fixée le 31 octobre 1961 à une puissance nominale thermique de 2 kilowatts.
Le 20 avril 1985, l’augmentation de la puissance hebdomadaire intégrée thermique a été augmentée de 10 kWh à 30 kWh.
Le réacteur de recherche AGN-211-P a fonctionné la dernière fois le 31 octobre 2013. Jusqu’à cette date, plus de 1000 étudiants en physique et en chimie ont été formés à la mesure, à l’emploi, et à la manipulation de la radioactivité.
Centrale nucléaire de Beznau 2 : Rupture du boîtier d’entraînement d’une vanne
Le 12 juillet 2024, le personnel d’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau a constaté un dommage sur un entraînement manuel d’une vanne au cours d’une manœuvre de commutation en vue de préparer un contrôle de fonctionnement dans le système d’eau de puits de secours de la tranche 2.
Allgemein, News
La Commission germano-suisse échange ses points de vue sur les dépôts en profondeurs et l’exploitation à long terme
La Commission germano-suisse s’est réunie les 18 et 19 décembre 2024 pour sa séance principale à Locarno. Les discussions se sont concentrées sur la remise de la demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les nouvelles directives et les développements réglementaires ont également été abordés.
Evènement, Evènements Gösgen
Centrale nucléaire de Gösgen : dysfonctionnement d’un canal de mesure de la gamme d’impulsions
Le 25 juin 2024, pendant le démarrage de l’installation après l’arrêt pour révision, alors que la puissance thermique était encore inférieure à 5 %, un dysfonctionnement s’est produit sur un canal de mesure de la plage d’impulsions (partie de la mesure du flux neutronique).
Allgemein, Contenus
L’IFSN prend connaissance de la décision concernant la poursuite de l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau.
L’IFSN prend connaissance de la décision d’Axpo de poursuivre l’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau 1 (KKB1) jusqu’en 2033 et de la centrale nucléaire Beznau 2 jusqu’en 2032. Comme toutes les centrales nucléaires en Suisse, la centrale nucléaire de Beznau bénéficie d’une autorisation d’exploitation non limitée dans le temps. Sous réserve de garantir sa sécurité,…
Contenus, News
L’IFSN vérifie l’exhaustivité des documents d’autorisation générale de la Nagra
La Nagra a déposé aujourd’hui auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) les demandes d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes, ainsi que pour une installation de conditionnement. Il est prévu que le dépôt en couches géologiques profondes soit réalisé dans le domaine d’implantation Nord des Lägern, et l’installation de conditionnement au site…
Contenus, News
Exercice général d’urgence 2024 : protection d’urgence assurée en cas d’accident de CN
Les 5 et 6 novembre, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a participé à l’exercice général d’urgence 2024. A cette occasion, elle a vérifié les processus de l’organisation d’urgence de l’IFSN ainsi que la collaboration avec d’autres partenaires impliqués dans la protection de la population.
Contenus, News
L’IFSN participe à l’exercice général d’urgence 2024
La semaine prochaine, du 5 au 7 novembre, l’IFSN participera à un exercice général d’urgence de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP. L’exercice comprend notamment des vols d’hélicoptère à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen, ainsi que l’intervention d’équipes de mesure. L’exercice se base sur un évènement, entièrement inventé, dans une…
Contenus, Evènement, News
Centrale nucléaire de Beznau 1: redémarrage après vérification des réservoirs d’eau d’alimentation
Après des clarifications supplémentaires, la tranche 1 de la CNB a pu reprendre l’exploitation de puissance le 28 octobre 2024. La CNB s’est assurée, par des contrôles approfondis sur les réservoirs d’eau d’alimentation ainsi que par des justificatifs par le calcul, qu’une défaillance globale des réservoirs lors du démarrage pouvait être exclue.
Evènement, Evènements Beznau
Centrale nucléaire de Beznau 2 : fuite d’un réservoir d’eau d’alimentation
Le 9 mai 2024, lors d’une visite de l’installation dans la salle des machines, une fuite de gouttes a été constatée sur un réservoir d’eau d’alimentation du bock 2. Le groupe turbo concerné a été mis hors service pour les travaux de réparation du réservoir d’eau d’alimentation.