Toutes les autorités fédérales

Contenus, Evènement, Evènements Leibstadt, News

Analyse de l’arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Leibstadt de mai 2025

Le 29 mai, un arrêt automatique du réacteur s’est produit à la centrale nucléaire de Leibstadt lors du redémarrage après la révision annuelle. Cela a été dû à une erreur humaine lors d’un test fonctionnel.

Kernkraftwerk Leibstadt mit Blick zum Rhein

Centrale concernée / Titre

Centrale nucléaire de Leibstadt / Arrêt automatique du réacteur suite à une erreur de manipulation

Date / heure

29 mai 2025 / 23 h 34

Situation

La centrale nucléaire de Leibstadt était en cours de redémarrage après la révision annuelle lorsque, le jeudi 29 mai 2025 à 23h34, l’opérateur responsable a provoqué un arrêt automatique du réacteur par une erreur de manipulation. L’erreur s’est produite pendant le test de fonctionnement de routine du système de mesure du flux neutronique.

À ce moment-là, la centrale fonctionnait à 80 % de sa puissance. Après le déclenchement de l’arrêt, la turbine s’est arrêtée en quelques secondes. L’installation a donc réagi conformément à sa conception. Après vérification de l’arrêt d’urgence du réacteur et l’exécution des instructions d’exploitation décrivant les mesures à prendre après un arrêt automatique du réacteur et un arrêt rapide de la turbine, l’installation a pu être redémarrée le 30 mai 2025.

Classification (selon la directive ENSI-B03)

INES : 0 (en dessous de l’échelle)

Mesures prises par l’exploitant

L’exploitant prévoit comme mesure faisant suite à cet évènement d’analyser de manière approfondie les processus du 29 mai afin d’identifier les améliorations possibles, notamment en ce qui concerne les consignes d’exploitation à appliquer et le briefing des opérateurs avant les tests, et de les réviser en conséquence. En plus de cela, les facteurs d’influence psychologiques et les besoins de formation du personnel de quart doivent être examinés et des ajustements appropriés doivent être apportés.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN estime que les mesures de suivi proposées par l’exploitant sont pertinentes. Elle a en outre demandé, parmi d’autres éléments, des examens supplémentaires lors de la révision des directives relatives au briefing de test, ainsi qu’un concept élargi pour la formation du personnel d’exploitation agréé sur le thème des influences sur la prise de décision et le traitement de l’information.

Évaluation par l’IFSN

L’installation a réagi conformément à sa conception. Hormis l’arrêt automatique du réacteur, aucun système de sécurité n’a été sollicité. Aucune condition d’exploitation limitative selon les spécifications techniques n’a été affectée. Les objectifs de protection ont été respectés. L’IFSN conclut que l’importance de l’événement sur le plan de la sécurité et de la radiologie est faible.

Critères pour la publication sur le site Internet de l’IFSN

Déclenchement d’un système de sécurité

Dans son rapport annuel de surveillance, l’IFSN informe le public de tous les événements devant être obligatoirement notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. En outre, l’IFSN publie régulièrement sur son site Internet des informations sur les événements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Événement susceptible d’entraîner des dommages au cœur avec une probabilité supérieure à 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose consécutive supérieure à 1 mSv.

Thèmes