«Grâce à une radioprotection moderne et au progrès technique, les doses individuelles et collectives n’ont cessé de baisser dans les installations nucléaires.»
L’IFSN a participé du 5 au 9 septembre 2022 à la troisième conférence internationale de l’AIEA qui portait sur la radioprotection au travail et son développement des 20 dernières années.
L’IFSN a participé du 5 au 9 septembre 2022 à la troisième conférence internationale de l’AIEA qui portait sur la radioprotection au travail et son développement des 20 dernières années. Des conférence comme celle-ci aident à optimiser la sécurité du personnel exposé au rayonnement et à développer la culture du travail et de la sécurité, comme l’a souligné le directeur de l’IFSN, Marc Kenzelmann, à l’ouverture de la conférence à Genève.
Du 5 au 9 septembre 2022 s’est tenue à Genève la troisième conférence internationale sur la radioprotection au travail («International Conference on Occupational Radiation Protection»). C’est la Suisse et plus précisément l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui a accueilli cette conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La rencontre a été organisée avec le soutien de l’Organisation internationale du travail et en coopération avec d’autres organisations internationales. La première conférence sur la radioprotection au travail avait également eu lieu à Genève en août 2002.
Cette année, la conférence s’est articulée autour du thème «Améliorer la radioprotection au travail – 20 ans de progrès et perspectives d’avenir» («Strengthening Radiation Protection of Workers – Twenty Years of Progress and the Way Forward»). L’IFSN y a aussi participé.
Le 5 septembre, le directeur de l’IFSN, Marc Kenzelmann, a ouvert la conférence en faisant une déclaration sur la surveillance du personnel exposé au rayonnement dans les installations nucléaires suisses :
Séminaire de radioprotection IFSN 2024: instruments de mesure en radioprotection
Le 31 octobre 2024, l’IFSN a organisé pour la cinquième fois un séminaire de radioprotection. Une cinquantaine de spécialistes ont discuté des instruments de mesure importants pour la radioprotection, ainsi que de leur utilisation.
Contenus, News
Conférence Générale de l’AIEA 2024 :«L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»
L’IFSN a participé à la 68e Conférence Générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne. Sous la devise « Durabilité et sécurité pour un avenir meilleur », plus de 150 États membres se sont réunis cette année pour discuter des défis actuels et des perspectives futures de…
Contenus, News
Le conseil de l’IFSN adopte une nouvelle politique de conformité pour l’IFSN
Le conseil de l’IFSN a adopté une politique de conformité pour l’IFSN. Elle constitue le cadre d’un système de gestion de la compliance ( Compliance Management-System CMS ) qui s’oriente sur la norme ISO 37301. L’IFSN met ainsi en œuvre la demande du Conseil fédéral de doter les organisations externalisées d’un CMS complet.
Contenus, News
Le Tribunal administratif fédéral confirme la légalité de la décision de l’IFSN en vue d’améliorer la protection radiologique au travail dans la centrale nucléaire de Mühleberg
Le Tribunal administratif fédéral rejette un recours de BKW Energie AG. Fin 2022, l’IFSN avait exigé le rééquipement d’une cellule de décontamination humide conformément à l’état de la technique. La décision correspondante de l’IFSN avait été contestée par BKW auprès du Tribunal administratif fédéral.
Contenus, News
Déchets radioactifs et assemblages combustibles usés : l’IFSN remet son 8e rapport national auprès de l’AIEA
L’IFSN a remis à l’AIEA le huitième rapport national suisse relatif à la Joint Convention. En mars 2025, toutes les parties contractantes examineront les rapports nationaux lors de la 8e conférence d’examen internationale. Dans ce rapport, l’IFSN informe sur l’état actuel de la gestion des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés, du dépôt en…
Contenus, News
Le développement du personnel et le maintien à long terme des compétences dans le domaine nucléaire sont des défis internationaux
La concurrence sur le marché du travail et la pénurie de personnel qualifié constituent également un défi dans le domaine de la surveillance nucléaire. Lors de l’International Conference on Nuclear Knowledge Management and Human Resources Development de l’AIEA, les autorités de surveillance ont discuté de solutions possibles.
Contenus, News
Vols de mesure de la radioactivité 2024 de la CENA : pas de valeurs anormales
Lors des vols de mesure effectués les 29 et 31 mai 2024, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) n’a pas constaté de valeurs inhabituelles dans les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt. Les mesures de contrôle ont été effectuées sur mandat de l’IFSN et n’ont révélé aucun changement quant aux résultats des années…
Contenus, News
La Suisse et l’Espagne approfondissent l’échange d’informations sur la sécurité nucléaire et la radioprotection
L’IFSN et l’autorité de surveillance nucléaire espagnole CSN ont signé un mémorandum d’entente. Par cette déclaration d’intention, la Suisse et l’Espagne entendent développer l’échange d’expériences et d’informations en matière de surveillance nucléaire.
Contenus, News
Rapport de surveillance 2023 : l’état de sécurité technique des centrales nucléaires est bon
L’IFSN s’est assurée de l’état des centrales nucléaires suisses au moyen de 327 inspections. Au cours de l’année sous revue 2023, 22 évènements lié à la sécurité nucléaire et devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu dans les centrales nucléaires. L’IFSN fournit des informations détaillées à ce sujet dans son Rapport de surveillance publié aujourd’hui.