La Suisse renouvelle son accord bilatéral avec les Etats-Unis sur la sécurité nucléaire
La Suisse a prolongé aujourd’hui son accord avec les Etats-Unis portant sur l’échange d’information techniques, ainsi que sur la coopération dans les questions ayant trait à la sécurité nucléaire. Le renouvellement de l’accord en question entre l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et son homologue américain, l’US NRC, a été signé à Vienne lors de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique IAEA.
„La coopération avec les autorités de contrôle américaines est précieuse. Elle nous permet d’échanger des expériences sur la régulation et des informations techniques. Cela est particulièrement important dans le domaine du démantèlement, dans le management du vieillissement et dans la recherche régulatoire sur la sécurité », commente à ce propos Hans Wanner, directeur de l’IFSN. Il ajoute que «la plupart des réacteurs nucléaires suisses provient des Etats-Unis. C’est aussi pour cela qu’un échange régulier avec l’US NRC est important. »
L’accord bilatérale avec les Etats-Unis a été signé la première fois le 9 décembre 1974 et doit être renouvelé tous les cinq ans. Il a été prolongé la dernière fois en 2012.
Pour quelles raisons l’IFSN soigne sa coopération internationale avec les autres Etats ?
L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue, au niveau international, de la sécurité et de la sûreté nucléaires. „Nous voulons jouer un rôle actif dans le développement des normes internationales et dans leur application “, souligne Hans Wanner.
Présence
L’IFSN est représentée dans les groupes internationaux significatifs procédant à l’échange d’informations et d’expérience, au développement du niveau des sciences et techniques ainsi qu’à l’harmonisation des prescriptions de sécurité.
L’IFSN assure dans ces groupes un rôle de pionnier en matière d’amélioration permanente de la surveillance nucléaire sur le plan global et assume ainsi ses responsabilités d’entente avec les autres acteurs significatifs de la Confédération.
Transparence
L’IFSN informe l’opinion publique de ses activités internationales. Ce faisant, elle diffuse des rapports sur les résultats de conférences internationales, sur les développements dans les domaines des sciences, de la technique, des normes internationales et de la réglementation, ainsi que sur les événements riches en enseignements survenant dans des installations nucléaires étrangères.
L’IFSN publie les rapports nationaux périodiques de la Suisse sur le respect des accords internationaux, ainsi que les rapports des experts internationaux qui inspectent périodiquement l’IFSN ou les installations nucléaires suisses pour vérifier si elles satisfont aux exigences de l’AIEA.
L’IFSN s’engage au niveau international en faveur d’une communication transparente sur les connaissances acquises sur des thèmes de la sécurité nucléaire. C’est ainsi que l’IFSN insiste sur la permanence d’un échange d’informations ouvert et constructif au niveau international.
Compétence
Les collaborateurs de l’IFSN connaissent le niveau international des sciences et techniques dans les domaines dans lesquels ils exercent leur surveillance.
L’IFSN apporte sa compétence aux organismes internationaux afin de participer à l’élaboration des prescriptions internationales de sécurité et de s’engager en faveur d’exigences orientées sur la sécurité.
L’IFSN soutient le développement du niveau des sciences et techniques par des contributions à la recherche dans le domaine de la sécurité nucléaire et la coopération au sein des organes internationaux essentiels.
La réglementation appliquée et l’activité de surveillance de l’IFSN prennent en compte les prescriptions de sécurité internationales ainsi que les enseignements majeurs tirés des événements et constatations d’inspections survenus ou relevés dans des installations nucléaires étrangères.
Indépendance
La Suisse satisfait totalement aux exigences de l’AIEA en matière d’indépendance effective de l’organisme de surveillance officiel des installations et matières nucléaires. L’IFSN consulte des experts de renommée internationale pour recueillir un deuxième avis sur des décisions de l’autorité de surveillance, afin de pouvoir les fonder sur un acquis spécialisé encore plus large.
L’IFSN vérifie systématiquement l’adéquation de la réglementation suisse en matière de sécurité et de sûreté nucléaires avec les prescriptions internationales et fait elle-même l’objet de contrôles périodiques par des experts internationaux qui vérifient si son action satisfait aux exigences de l’AIEA.
L’IFSN s’engage au niveau international pour que les autorités de surveillance nucléaire soient constituées en toute autonomie et puissent agir ainsi.
L’IFSN incite également la communauté internationale des Etats à effectuer des missions de contrôle indépendantes et internationales aussi bien auprès de leurs autorités de surveillance que de leurs installations nucléaires.
Articles associés
Contenus, News
Commission franco-suisse (CFS) 2025 : une rencontre riche d’enseignements à Paris
Fin juin 2025, les délégations suisse et française ont échangé sur des sujets tels que l’exploitation à long terme, le stockage en couches géologiques profondes et les exercices d’urgence. L’autorité de surveillance française a participéà cette occasion dans sa nouvelle composition.
Contenus, News
Rapport de surveillance 2024 : les centrales nucléaires ont respecté les conditions d’exploitation autorisées
L’IFSN a estimé que l’état de sécurité technique des centrales nucléaires était globalement bon pour l’année 2024. Tous les évènements devant être notifiés ont eu une faible importance pour la sécurité nucléaire. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2024.
Contenus, News
Stratégie à long terme adoptée pour les Safety Standards de l’AIEA
La Commission on Safety Standards (CSS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté à l’unanimité le «Long-term Plan», la stratégie de développement à long terme des normes de sécurité. Son objectif est d’adapter les normes de sécurité de l’AIEA en vigueur dans le monde entier à l’évolution rapide de l’environnement et de les…
Contenus, News
Topical Peer Review 2023: le public intéressé a de nouveau la possibilité de poser des questions sur le thème « Protection contre l’incendie dans les installations nucléaires »
Le 18 juin 2025, la deuxième réunion en ligne des parties prenantes aura lieu dans le cadre de l’ENSREG TPR II, avec pour thème principal la protection contre les incendies dans les installations nucléaires. Les personnes et organisations intéressées auront à nouveau l’occasion de poser des questions et de participer activement à la discussion. Le…
Contenus, News
Le Conseil fédéral approuve le Rapport d’activité et de gestion 2024 du conseil de l’IFSN
Le conseil de l’IFSN juge responsable, appropriée et de haute qualité l’activité de surveillance des installations nucléaires suisses exercée par l’IFSN.
Contenus, Directives en vigueur, News
L’IFSN publie une nouvelle édition de la directive ENSI-G14 « Calcul de l’exposition aux radiations dans l’environnement des installations nucléaires due à l’émission de substances radioactives et au rayonnement direct »
La nouvelle édition tient compte de l’harmonisation avec les références internationales actuelles, en particulier celles de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La directive correspond en outre à l’état actuel de la science et de la technique et tient compte des expériences acquises dans le cadre…
Contenus, News
24e rencontre bilatérale Autriche-Suisse : échange sur la radioprotection, la protection d’urgence et le stockage en profondeur
Le 13 mai 2025, les délégations autrichienne et suisse ont échangé à Vienne des informations dans le domaine de la sécurité nucléaire et de la radioprotection lors de leur rencontre annuelle.
Contenus, News
8e Conférence d’examen de la Joint Convention: la Suisse globalement bien notée
Du 17 au 28 mars 2025, l’IFSN a participé à la huitième réunion d’examen de la Convention commune sur la sécurité de la gestion des déchets radioactifs (Joint Convention). Le rapport national suisse a obtenu une « performance remarquable », trois fois une « évaluation positive » et une fois un « défi ».
Autres publications, Contenus, Documents, News
Code de conduite actualisé
En décembre 2012, le conseil de l’IFSN et la direction de l’IFSN ont adopté un code de conduite. Le code de conduite résume les principes et les règles les plus importants pour les personnes travaillant pour l’IFSN afin de maintenir et de renforcer la bonne réputation, la crédibilité et l’image de l’IFSN. Le code de…