Toutes les autorités fédérales

Articles de fond, Contenus

Série sur la radioprotection : mesures générales de radioprotection

La radioprotection est fortement réglementée dans les installations nucléaires. Lors de la construction des installations et des manipulations quotidiennes, il est pris de nombreuses mesures destinées à protéger le personnel et l’environnement des rayonnements ionisants.

Photo : L’eau dans la piscine des éléments combustibles de la centrale nucléaire de Mühleberg sert notamment à l’isolation et au refroidissement des éléments combustibles hautement radioactifs entreposés.

Les mesures générales de radioprotection correspondent au confinement de substances radioactives, à la réduction de l’inventaire, à la limitation et à l’optimisation des doses ainsi qu’aux mesures transversales aux objectifs de protection.

Confinement des substances radioactives

Le confinement des substances radioactives à l’aide de barrières est une des mesures de radioprotection les plus importantes. En vertu des dispositions de l’ordonnance sur la radioprotection, il n’est admis en Suisse de manipuler des sources de rayonnements non scellées qu’à l’intérieur d’une « zone contrôlée ». A l’extérieur de zones contrôlées, les substances radioactives ne sont admises que conditionnées dans des conteneurs certifiés d’entreposage et de transport.

Pour toutes les sources de rayonnements d’une installation nucléaire, il existe toujours au minimum deux barrières entre des substances radioactives non scellées et l’environnement. Le confinement de la zone contrôlée et le maintien d’une dépression dans les locaux de la zone contrôlée, les composants d’isolement (soupapes, clapets anti-retour, etc.) ainsi que filtres et sas inclus, sont notamment considérés comme des barrières.

Réduction de l’inventaire de l‘activité

Une autre mesure pour limiter l’exposition est de reduire l’inventaire de l’activité au nécessaire absolu. Concrètement, les substances radioactives en suspension dans le circuit primaire sont retenues en continu à l’aide filtres. Les déchets radioactifs sont conditionnés le plus rapidement possible dans des colis aptes au stockage et entreposés. Une attention stricte est aussi accordée au fait qu’aucune substance activable n’entre en contact avec le fluide de refroidissement primaire. Par ailleurs, l’élimination régulière de dépôts radioactifs sur des bâtiments, systèmes et outils, appelée décontamination, a aussi pour objectif de réduire les dangers radiologiques.

Limitation et optimisation de la dose

Il existe des mesures liées à la source ou à l’individu pour limiter l’exposition externe aux rayonnements :

  • Le blindage de protection autour de sources et de systèmes radioactifs fait partie des mesures liées à la source, tout comme la fermeture de locaux et de zones qui présentent un débit de dose potentiellement élevé.
  • La réduction de la durée d’exposition et l’augmentation de la distance par rapport à la source de rayonnements, par exemple grâce à l’utilisation d’outils commandés à distance ou rallongés, font partie des mesures liées à l’individu.

Pour empêcher l’incorporation et la contamination de personnes, des habits de protection doivent être portés à l’intérieur de la zone contrôlée. Manger, boire et fumer y est interdit.

Mesures transversales aux objectifs de protection

Les tâches centrales de la radioprotection sont la planification, la préparation, l’application, le contrôle ainsi que la documentation de mesures de radioprotection et de surveillance. Une distinction est alors opérée entre la radioprotection générique et opérationnelle.

La radioprotection générique est assurée par des mesures planifiées lors de la conception de l’installation nucléaire et installées en fixe ou définies dans des instructions généralement contraignantes. La radioprotection opérationnelle correspond quant à elle aux mesures temporaires devant être prises en plus pour des activités de routine ou spéciales.

Par ailleurs, il est indispensable de disposer d’une organisation de radioprotection suffisamment dotée en personnel dans les installations nucléaires. La formation et le perfectionnement du personnel de radioprotection sont surveillés par l’IFSN.

 

Il s’agit du dixième d’une série de 14 articles sur la radioprotection. La onzième partie traite de la surveillance radiologique de centrales nucléaires.

 

Cet article a été actualisé le 2 août 2017.

Thèmes